Dieu est-il mort ?

Dieu est-il mort ?

Pour répondre à cette question, rien de tel… qu’un film ! Dieu n’est pas mort raconte en effet l’histoire de Josh, aux Etats-Unis, qui se trouve confronté à un professeur de philosophie, Radisson, athée convaincu…

Citant de nombreux grands auteurs, il demande ainsi à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort. Josh, s’y refuse. Son professeur le met alors au défi de prouver le contraire à lui et à ses camarades. Un défi qui ne sera pas sans conséquences…

La bande-annonce :

La question de l’existence de Dieu – ou de sa mort – est de fait, souvent abordée lors de discussions familiales ou bien entre amis. Souvent, on entend :« Avec toutes ces violences, comment pouvez-vous croire en un Dieu d’amour  ; si votre Dieu existait il n’y aurait pas  tant de malheurs dans le monde…
». Ce film permet d’aborder chacune de ces questions et de trouver des clefs pour y répondre, quitte à – pourquoi pas ? – progresser dans sa propre foi.

Voici quelques éléments de réponse.

Dieu est-il réel ?

La première question qui est à juste titre à demander est : Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Depuis l’aube de l’humanité, l’homme s’est interrogé sur l’existence de Dieu. Nous ne le voyons pas, ne l’entendons pas, ne le sentons pas ; alors comment pouvons-nous être sûr de son existence  ? Comme l’apôtre Thomas, nous doutons parfois ; comme lui nous pourrions dire : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! ». Plusieurs personnes cherchent des preuves de l’Existence de Dieu ; c’est exactement ce que le professeur Radisson demande à Josh dans ce film. Prouver l’existence de Dieu. Cependant, le Christ dit « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».

S’il est réel, s’il peut agir, comment Dieu peut-il permettre la souffrance ?

C’est une question très juste qui peut laisser le croyant perplexe. Dans ce film, Josh Wheaton cite C.S. Lewis : « le mal est l’arme la plus puissante de l’athéisme contre la foi chrétienne ».
Comment expliquer des évènements qui amènent à des tragédies, comme des tsunamis, la perte d’un proche, les famines, les guerres, les maladies… ? Où est Dieu quand la vie s’effondre ? Si nous sommes honnêtes, la seule réponse authentique que nous puissions donner est… notre propre ignorance.
Comme il est écrit dans la Bible, au chapitre 1 de l’épître aux Corinthiens (versets 12-13) : « Car nous voyons à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d’une manière partielle ; mais alors je connaîtrais comme je suis connu. »
L’écrivain Paul Claudel se contentait d’expliquer : « Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance. Il n’est même pas venu l’expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence. »

La neutralité laïque, est-ce l’athéisme ?

Le professeur Radisson veut imposer la laïcité dans son cours pour exclure la religion de tout débat. Peut-on prôner une neutralité laïque ? Peut-on définir la neutralité comme athéisme ?
L’athéisme étant une position philosophique, sans lien logique avec une vraie pensée «scientifique», ne peut pas être considéré comme une neutralité par rapport aux religions ; ni, d’aileurs, par rapport aux autres courants philosophiques. Insistons : l’athéisme est un mouvement philosophique dont le fond n’est pas démontrable logiquement, contrairement à ce que prétend, dans ce film, le professeur Radisson. Au sens logique, la neutralité laïque est aussi un contre sens. La neutralité n’est ni laïque, ni pas laïque,elle est neutre, ce que n’est pas la laïcité. Dans un pays à tradition politique laïque, comme la France, cette expression veut signifier que l’autorité ne doit pas prendre parti pour des mouvements religieux, mais ne doit pas non plus prendre parti contre eux. Il s’agit, in fine, du droit à l’exercice de la liberté de conscience. La question politique est : jusqu’où peut se manifester cette liberté de conscience ?

 

 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.