Le spiritisme, c’est quoi ?

Le spiritisme, c’est quoi ?

Qu’est-ce le spiritisme ? Peut-on s’en sortir ? La réponse de Fabienne Guerrero, auteur du livre Jésus miséricordieux m’a libérée du spiritisme, dans lequel elle raconte son témoignage de libération (à retrouver également ici).

Le spiritisme est répandu dans le monde entier et malheureusement de plus en plus de jeunes y adhèrent chez eux où dans les écoles, sans connaître réellement ce à quoi ils touchent, tout simplement parce que personne ne les a averti des dangers encourus dans ces diverses techniques démoniaques. Beaucoup de personnes m’ont raconté leurs diverses expériences spirites. Pour la plupart, elles ont presque toutes commencé par faire tourner un verre sur une table afin d’obtenir des réponses à diverses questions qu’elles se posaient. Ensuite, beaucoup d’entre elles ont fait d’autres expériences telles que la pratique de l’écriture automatique, tout simplement parce qu’elles avaient perdu un être cher et qu’elles voulaient entrer en contact avec lui.

Certaines sont aussi allées rencontrer une voyante « médium » (c’est-à-dire un être qui communique avec les puissances de l’enfer) afin que leur défunt entre en contact avec elles par l’intermédiaire du médium. Malheureusement ces personnes, qui intérieurement ont agi avec sincérité et sûrement avec une grande souffrance dans l’âme, ont cru pouvoir communiquer réellement avec leur défunts.

Malheureusement la vérité n’est pas là. Ce que beaucoup de personnes ignorent c’est que le monde de l’au-delà, ou de la vie après la mort, celui que l’on ne peut pas voir sans être mort, est un monde qui peut être très dangereux pour ceux et celles qui y entrent sans connaissance réelle car ce monde est peuplé d’une part d’anges mais d’autre part de démons.

A propos des anges…

Saint Augustin dit au sujet des anges :

 « ‘Ange’ désigne la fonction non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? Esprit. Tu demandes la fonction ? Ange ; D’après ce qu’il est dit, c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange. »

De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu’ils contemplent « constamment la face de mon Père qui est aux cieux » (La Bible, Evangile de Matthieu : Mt, chap. 18 verset 10), ils sont « les ouvriers de Sa Parole, attentifs au son de Sa Parole » (Dans la Bible, Psaumes – Ps 103,20).

En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligence et volonté : Ils sont des créatures personnelles et immortelles. Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L’éclat de leur gloire en témoigne. Le Christ est le centre du monde angélique. Ce sont ses anges à Lui : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous ses anges… » (La Bible, Evangile de Matthieu, Mt , chapitre 25, verset 31). Ils sont à Lui parce que créés par et pour Lui : « Car  c’est en Lui qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles : Trônes, Seigneuries, Principautés, puissances ; Tout a été par Lui et pour Lui » (La Bible, Lettre de St Paul aux Colossiens -Col chap. 1, v. 16).

Ils sont à Lui plus encore parce qu’Il les a faits messagers de son dessein de salut : « Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter le salut ? » (La Bible, Lettre aux Hébreux, He 1,14). Ils sont là, dès la création et tout au long de l’histoire du salut, annonçant de loin ou de près ce salut et servant le dessein divin de sa réalisation : ils ferment le paradis terrestre, protègent Lot, sauvent Agar et son enfant, arrêtent la main d’Abraham, la loi est communiquée par leur ministère, ils conduisent le Peuple de Dieu, ils annoncent naissances et vocations, ils assistent les prophètes, pour ne citer que quelques exemples.

Enfin, c’est l’Ange Gabriel qui annonce la naissance du Précurseur et celle de Jésus lui-même. De l’incarnation à l’Ascension, la vie du Verbe incarné est entourée de l’adoration et du service des anges. Lorsque Dieu « introduit le Premier-né dans le monde, il dit : « Que tous les anges de Dieu L’adorent » (He 1,6). Leur chant de louange à la naissance du Christ n’a cessé de résonner dans la louange de l’Eglise : « Gloire à Dieu… » (Evangile de Luc -Lc 2,14). Ils protègent l’enfance de Jésus, Le servent au désert, Le réconfortent dans l’agonie, alors qu’Il aurait pu être sauvé par eux de la main des ennemis comme jadis Israël. Ce sont encore les anges qui « évangélisent » (Lc 2,10) en annonçant la Bonne Nouvelle de l’Incarnation, et de la Résurrection du Christ. Ils seront là au retour du Christ qu’ils annoncent, au service de son jugement (Catéchisme de l’Eglise catholique – CEC 329-333).

Et les anges déchus ?

Il est important de savoir que chacun de nous a un ange gardien. Du début de (l’existence) au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession. « Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie. » Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu (C.E.C. 336) Très chers internautes, à côté de nos amis célestes, les anges, il existe ce qu’on appelle les anges déchus !

Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents il y a une voix séductrice, opposée à Dieu qui, par envie, les fait tomber dans la mort. L’écriture et la Tradition de l’Eglise voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable. L’Eglise enseigne qu’il a été d’abord un ange bon, fait par Dieu. « Le diable et les autres démons ont certes été créés par Dieu naturellement bons, mais c’est eux qui se sont rendus mauvais ». L’écriture parle d’un péché de ces anges. Cette « chute » consiste dans le choix libre de ces esprits créés, qui ont radicalement et irrévocablement refusé Dieu  et son Règne. Nous trouvons un reflet  de cette rébellion dans les paroles du tentateur à nos premiers parents : « Vous deviendrez comme Dieu » (Livre de la Genèse, 3,5). Le diable est « pécheur dès l’origine » (La Bible, 1ère lettre de Saint Jean, 1 Jn 3, 8), « père du mensonge » (Jn 8, 44).

C’est le caractère irrévocable du choix des anges, et non un défaut de l’infinie miséricorde divine, qui fait que leur péché en peut être pardonné. « Il n’y a pas de repentir pour eux après la chute, comme il n’y a pas de repentir pour les hommes après la mort » (C.E.C. 391-93). Dans toutes les pratiques de spiritisme, nous ne pouvons être en contact qu’avec un démon encore appelé, comme nous l’avons vu plus haut, ange déchu. Il est donc nécessaire de savoir que le spiritisme ne nous permettra jamais d’être en lien avec nos êtres chers qui ont trépassé. Nos défunts sont soit au ciel, soit au purgatoire, soit en enfer. S’ils sont morts dans la grâce et l’amitié de Dieu et s’ils sont parfaitement purifiés, ils vivent toujours avec le Christ, et sont semblables à Dieu, parce qu’ils Le voient « tel qu’Il est » (1 Jn 3, 2), « Face à face » (Lettre aux Colossiens, 1 Co 13, 12).

Si nos défunts sont morts dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais sont encore imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, ils souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel (C.E.C 1030). L’Eglise appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-même : « Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; Or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui »  (1 Jn 3, 14-15).

Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères. Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre liberté. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot « enfer ». (C.E.C 1033). Jésus parle souvent de la « géhenne » du feu qui ne s’éteint pas », réservée à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir, et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps.

La tromperie du démon

Revenons maintenant aux personnes qui ont fait tourner les tables, tourner les verres, communiqué avec les démons par un guéridon, participé à des expériences spirites diverses chez elles ou dans des centres spécialisées dans le spiritisme ou encore ont pratiqué l’écriture automatique en croyant sincèrement que leur défunt leur parlait. Dans les cas précités, il est important de prendre rapidement conscience que le démon nous a trompé parce qu’on a désobéi à ce que Dieu nous commande. Satan singe Dieu. Il peut prendre n’importe quelle apparence et n’importe qu’elle voix. Il peut prendre l’apparence d’un de vos défunts ou imiter sa voix.

Il faut savoir que le démon peut nous donner n’importe quels renseignements sur nos êtres chers car il connaît leur passé et il lui est facile de dévoiler certaines parties de leur vie pour  nous laisser croire que c’est un membre défunt de notre famille qui s’adresse à nous.

Il lui est également facile pour lui de nous donner quelques renseignements précis sur notre vie actuelle car il connaît le présent puisqu’il le voit lui-même et connaît notre vie. Cependant il ne peut jamais dévoiler l’avenir d’une personne car il ne peut pas connaître ce qu’il va arriver à quelqu’un étant donné que Dieu a créé chaque personne avec un total libre arbitre.

Cependant, il ne se gêne pas pour faire croire à un pseudo avenir, qui va totalement à l’encontre du plan d’amour que Dieu a sur nous. Toutes celles et ceux qui ont pratiqué des séances de spiritisme doivent être consciente qu’elles ont été en contact avec des esprits maléfiques qui sont venus les rejoindre pour exploiter leur curiosité. Ces mauvais esprits peuvent être délivrés des corps humains par la prière et le jeûne nous dit la Bible. Il sera également nécessaire de prendre rendez-vous chez un prêtre pour rompre ces liens infernaux dans la puissance du sacrement de la réconciliation et de demander à l’église des prières de libération.

Vous savez que le Seigneur a donné à son église une autorité sur les démons. L’exorciste du diocèse est mandaté officiellement par l’évêque pour ce service dans l’église et bien sûr quand on est lié il est nécessaire de le rencontrer. Très chers internautes, le spiritisme, malheureusement, est répandu dans le monde entier. Un pays comme le Brésil où le spiritisme est très répandu a du ouvrir des unités psychiatriques spéciales pour accueillir les malades qui en réalité ont été détruits par le diable dans le spiritisme et beaucoup de ces malades ont pu guérir grâce à leur consécration au cœur immaculé de Marie.

Personnellement, je me consacre souvent au cœur de notre très chère maman céleste. Prions beaucoup Marie car elle peut nous délivrer de n’importe quel démon en priant le chapelet. La prière sera nécessaire à notre délivrance car le spiritisme a enlevé peu à peu toute confiance en Dieu puisque on a cherché ailleurs ce que Dieu aurait pu nous donner et progressivement, le démon a fait disparaître la prière et l’union avec Dieu puisque les réponses que nous avons reçu du malin ont suffit à nous satisfaire.

La meilleure façon de s’en sortir : retrouver les sacrements

Nous nous sommes passés de l’aide Divine et nous sommes tombés dans un piège. Notre âme souffre puisqu’on a péché. Il y a donc urgence à retrouver Dieu à travers tous les sacrements,  à travers l’oraison et l’adoration pour retrouver la paix et la joie. Il faut savoir que pendant la confession, c’est le Seigneur Jésus lui-même qui se trouve seulement caché derrière le prêtre et qui vient nous pardonner de tout son cœur afin que nous soyons totalement libéré de Satan et de tous les démons qui nous ont envahit à cause de ces techniques qui ne viennent pas de Dieu. Quand on va se confesser -même si cela peut nous coûter d’aller voir un prêtre- le Seigneur Jésus ouvre tout grand ses bras et nous accueille avec tout son amour et toute sa miséricorde dans son divin cœur et là Dieu est heureux car il peut sauver notre âme.

Le Seigneur Jésus nous invite ensuite, après la confession à prendre l’Eucharistie qui est un véritablement sacrement de guérison, du moment qu’on prend l’hostie après s’être confessé, donc lavé de tout péché. Seul Dieu, Jésus-Christ, peut vous redonner entièrement votre liberté d’enfant de Dieu.

Cependant pour retrouver cet état de réconciliation parfaite avec Dieu, il est nécessaire de renoncer à plusieurs choses :

  • Il faut d’abord quitter toutes les pratiques spirites et si on a pratiqué chez soi, il faudra faire appel à un prêtre afin qu’il vienne bénir notre maison qui, je le conseille, devrait être consacrée au sacré cœur de Jésus et de Marie.
  • Il faudra ensuite déchirer et jeter tous les livres et objets que l’ont a utilisé dans ces diverses pratiques et rechercher la vraie lumière que l’on peut seulement trouver dans les évangiles et vivre de cette lumière.

Quand on rencontre la lumière du Christ, on a envie de se rapprocher de lui tellement que Jésus est bon et miséricordieux !

L’Eglise nous apprend que l’on peut prier pour nos défunts : « Reconnaissant dès l’abord cette communion qui existe à l’intérieur de tout le corps mystique de Jésus-Christ, l’Eglise en ses membres qui cheminent sur terre a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts dès les premiers temps du christianisme en offrant aussi pour eux ses suffrages ; car « la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse (2 M 12, 45) ».

Quand nous prions pour nos êtres chers qui sont soit au purgatoire soit au ciel, alors notre prière ne reste jamais sans réponse. Cette prière leur va droit au cœur et à leur tour ils intercèdent auprès de Dieu pour nous obtenir des grâces particulières tant que nous sommes sur terre. Ce qui les touche le plus c’est quand on fait célébrer des messes pour leur âme.

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