Adam et Eve ont-ils réellement existé?
Adam et Ève sont-ils nos premiers parents ? Peut-on croire la Bible quand elle parle du récit de la création ou est-ce un mythe qui aurait la dent dure ?
Soyons honnête, le but n’est pas de trancher dans un sens ou dans l’autre, mais de rechercher la vérité.
1. Origine
Disons-le tout de suite, il n’y a aucune preuve historique qu’Adam et Ève aient existé. Ceci ne signifie pas qu’ils soient des personnages fictifs. Le nom d’Adama vient de l’hébreu adama qui signifie « argile ». Ce qui est sûr c’est qu’il y a eu un premier homme et une première femme. Est-ce selon la théorie de l’évolution affirmée par Darwin ? Est-ce d’une autre manière ? Nul n’en sait rien. Aujourd’hui, il n’y a que des hypothèses. Quoi qu’il en soit, il a bien fallu à un moment que l’homme se différencie de l’animal pour être ce qu’il est aujourd’hui…
2. Que dit l’Église ?
L’Église affirme clairement qu’Adam et Ève ont existé. Au n°375, du Catéchisme de l’Église Catholique, il est écrit ceci : « L’Église, en interprétant de manière authentique le symbolisme du langage biblique à la lumière du Nouveau Testament et de la Tradition, enseigne que nos premiers parents, Adam et Ève, ont été constitués dans un état « de sainteté et de justice originelle ». Cette grâce de la sainteté originelle était une « participation à la vie divine » ».
https://www.lejourduseigneur.com/bible/adam-et-eve
De là à dire que tout s’est passé exactement comme il est écrit, il y a un pas qu’on ne peut encore franchir. Et d’ailleurs, le but n’est pas de rapporter une description fidèle dans les moindres détails. Mais d’expliquer l’origine du monde et de l’homme. La Genèse n’explique pas le « Comment », mais le « pourquoi ».
Pourquoi?
C’est Dieu qui a créé l’homme et la femme, par amour. Il les a créés à son image, pour qu’il y ait quelqu’un qui puisse lui rendre cet amour. Et Dieu les a créés sans péché et libres.
La suite est connue : suite à leur désobéissance, le mal est entré dans le monde. C’est le péché originel que Jésus est venu assumer en se faisant homme et mourant sur la croix pour nous racheter.
3. La science
l’Église ne contredit pas la science. Et laisse les scientifiques approfondir leurs recherches pour mieux comprendre l’origine de l’humanité. Mais elle affirme qu’il y a eu un premier homme et une première femme dont nous descendons. Il est toujours intelligent de chercher à harmoniser science et foi. Sans pour autant tomber dans un « concordisme » qui n’aurait pas de sens : chacun son domaine.
Et pour vous, qui sont Adam et Ève ? Discutons-en par chat…
« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous. »
Genèse 1 ; 27-28
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.