Skip to main content

C’est une bonne question ! En quoi la fête d’Halloween est liée aux citrouilles ? Pourquoi ce fruit est-il devenu emblématique de cette fête ? Les citrouilles décorées ou transformées en lanternes sont indissociables de la fête d’Halloween, mais ça n’a pas toujours été le cas.

Le navet ou la pomme de terre !

Halloween est une fête d’origine celtique et était à la base, la fête païenne de Samain, qui constituait une sorte de Nouvel An.

D’où vient Halloween ?

Les celtes à cette époque sculptaient des navets, des pommes de terre ou des betteraves pour y placer une bougie allumée. Ces lanternes représentaient les âmes des parents défunts. Elles étaient dans la tradition, placées aux fenêtres ou à l’entrée des maisons pour accueillir les esprits bénéfiques et pour se protéger contre le mauvais sort. Pour les celtes, la croyance populaire consistait à penser qu’une fois par an, le monde des vivants et des morts coexistait l’espace d’une nuit.

Lors de l’imigration irlandaise en Amérique du Nord vers le 19ème siècle, les Irlandais ont découvert la citrouille. Ce fruit, beaucoup plus facile à sculpter, remplace rapidement les navets ou les betteraves.

La légende de Jack O' lantern - Candilune Voyance

Pourquoi un navet ? – La légende de Jack O’Lantern 

Le navet est une référence à la légende des contes irlandais Jack O’Lantern. En effet, dans la légende, Jack rusa deux fois le diable. Ivrogne, lorsque le diable est venu le chercher une première fois, il dit au diable qu’il accepterait de venir avec lui uniquement après avoir bu un dernier verre. N’ayant pas d’argent pour ce verre, Jack demanda au diable, qui se changea en pièce. Jack, plein de ruse, enferma ces pièces dans une bourse fermée par une croix. Le contact avec la croix empêche le diable de reprendre sa forme véritable. Jack, fier de lui, propose au diable de le libérer uniquement s’ il le laisse tranquille pendant 10 ans.

Ces années passées, le diable décide de revenir. Jack accepte de le suivre mais lui demande de cueillir une pomme pour lui avant de partir. Le diable accepte de grimper sur un pommier, mais au même moment, Jack encercle le tronc avec plusieurs croix, piégeant le diable une fois de plus. Il accepte de libérer le diable uniquement s’il le laisse tranquille pour toujours.

Quelques années plus tard, Jack finit par mourir mais les portes de l’enfer et du paradis vont lui rester fermées. Quémandant de l’aide, le diable va lui offrir une braise pour qu’il ait de la lumière. Jack va creuser un navet et mettre la braise à l’intérieur. Le navet lui fait office de torche. Depuis ce jour, Jack erre comme une âme en peine entre le monde des morts et le monde des vivants, ne sachant où aller.

Peut-on parler avec les morts ?

La citrouille : symbole de la fête d’Halloween

citrouille joyeuseHalloween étant une version moderne de la fête de la Samain, pour éviter de rencontrer des fantômes et autres âmes errantes, il est encore courant de voir des gens déposer des citrouilles devant leurs portes, mais savent-ils que les celtes le faisaient pour calmer les mauvais esprits et se protéger des êtres malins ? Une coutume bien installée aux Etats-unis grâce à l’immigration massive des irlandais, Halloween est de plus en plus fêté en France.

Et si cette année, c’est par des citrouilles joyeuses et agréables à voir qu’on décorait nos maisons ?

N’est-ce pas plus la lumière qui fait reculer les ténèbres que les grimaces des citrouilles ?

Participe au concours de la plus belle citrouille en envoyant vos photos soit sur les réseaux sociaux (instagram et facebook ou par mail contact@lavieapreslamort.com.

Pour lire plus :

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

Poster une réponse

Close Menu

.

Un site Lights in the Dark

Association catholique qui a pour objectif d’apporter la Bonne Nouvelle sur Internet.

logo lights in the dark

www.lightsinthedark.info