Skip to main content

Y a-t-il quelque chose après la mort?

Oserais-je dire, il s’agit de l’éternelle question.  Qui y a-t-il après la mort ? S’il n’y a rien, alors notre vie n’est qu’illusion.Donc, il faut en profiter au maximum avant de revenir au néant. Au contraire, si notre espérance est que la vie ne s’arrête pas avec la mort, alors, nous pouvons entretenir cette flamme. En fait, nous ne savons pas ce qu’il y a après…

1. La mort est-elle une fin en soi ?

On peut se poser légitimement une question : s’il n’y a rien après la mort, alors à quoi sert la vie ? Pourquoi existons-nous ? Pourquoi la souffrance ? L’hypothèse qu’il n’y ait rien après la mort pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses…

Au contraire, s’il y a quelque chose après la mort, alors la vie a du sens parce que cela signifie que nous sommes faits dans un but, qui existe bel et bien, même si nous ne le connaissons pas.

 Chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais la logique voudrait que la mort ne soit pas un terminus.

2. Qu’en dit l’Église ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord se poser la question de la signification exacte de la mort. Le Catéchisme de l’Église Catholique, au n°1013, dit ceci : « La mort est la fin du pèlerinage terrestre de l’homme, du temps de grâce et de miséricorde que Dieu lui offre pour réaliser sa vie terrestre selon le dessein divin et pour décider de son destin ultime.

Autrement dit, Dieu offre à l’homme, toute une vie pour se convertir et se préparer au moment ultime qui intervient à la mort et consiste en la rencontre avec Dieu. Voilà le sens chrétien de la vie. Libre à chacun d’y adhérer ou non, mais sans cela, aucune autre réponse ne pourra apporter satisfaction.

3. Après la mort…

Donc, tant que nous sommes sur terre, le choix nous appartient de faire de notre vie quelque chose de constructif ou non. Une fois que nous sommes morts, la décision ne nous appartient plus. Nous verrons, à ce moment-là, Dieu face à face et c’est Lui qui nous rétribuera selon la façon dont nous nous serons conduits sur terre. C’est à l’amour que nous serons jugés.

https://www.prionseneglise.fr/textes-du-jour/evangile/2020-03-02

Trois options sont possibles : le paradis, le purgatoire ou l’enfer. Dans les deux premiers cas, nous vivrons avec Dieu (après un temps de purification concernant le purgatoire), dans le dernier cas, nous serons définitivement coupés de la relation avec Dieu.

https://www.lavieapreslamort.com/le-purgatoire-dapres-carlo-acutis/

 Enfin, ajoutons que ce monde dans lequel nous vivons aura une fin que Dieu seul connaît. Il reviendra au dernier jour et séparera définitivement ceux qui se sont attachés à Lui de ceux qui l’auront rejeté. C’est le jugement final. C’est ce qu’affirme l’Église dans le Credo.

 Et vous, pensez-vous qu’il y a quelque chose après la mort ? Discutons-en par chat.

« Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Jean 10 ; 10

 

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply

Close Menu

QUIZ HALLOWEEN

QUIZ HALLOWEEN INTERACTIF

KARAOKE POUR HALLOWEEN

DERNIERS ARTICLES