Comment prier Dieu ? (Je viens de perdre un être cher)

Comment prier Dieu ? (Je viens de perdre un être cher)

Vous venez de perdre quelqu’un que vous aimiez ? Voici quelques pistes pour faire son deuil et prier Dieu pour vous y aider.

1. Reconnaître sa souffrance

Perdre un être cher est l’une des plus difficiles épreuves de l’existence. C’est encore plus dur lorsque la mort survient sans avoir pu s’y préparer, sans dire au revoir à l’être aimé. C’est une souffrance, qu’on est bien obligé d’accepter comme telle. C’est aussi un manque, car celui que j’ai aimé n’est plus là. Avec son absence, j’éprouve une vide. Est-il heureux là où il est ?

Il est donc important d’en parler (vous pouvez le faire via le live chat’ de ce site, en bas à droite : des bénévoles seront heureux de vous écouter), rencontrer d’autres personnes qui vivent la même épreuve : vous pourrez vous soutenir mutuellement, vous encourager dans cette phase de deuil qui peut être très longue…

2. Méditer la Parole de Dieu

Pour vous aider, vous pouvez méditer cette Parole de Dieu, tirée de la Bible (livre de l’Ecclésiaste, chapitre 3, versets 1 à 4) :

« Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher. Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour détruire et un temps pour construire. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser. »

3. Ecrire une lettre à Dieu

J’aimerais demander à Dieu qu’Il accueille cette personne tant aimée, mais aussi qu’Il me donne paix et consolation. Pour cela, je peux commencer à écrire une lettre à Dieu. Cela va me permettre de formuler clairement ce qui me fait souffrir dans la perte de cet être cher, et l’émotion que cela provoque en moi : tristesse, colère, désespoir… Mais cela va me permettre aussi de remercier Dieu pour tous les bons moments vécus avec cette personne : je liste ainsi un ou deux moments forts dont je me souviens. Ensuite je peux lui demander qu’il l’accueille auprès de Lui, au Paradis.

 

4. Transformer votre lettre en prière

Prier au moment d’un deuil peut aussi vous permettre de retrouver la paix, une paix intérieure. Mais c’est quoi, prier ?

C’est se mettre en présence de Dieu, lui ouvrir son coeur et son intelligence, lui demander d’agir dans sa vie. Vous pouvez vous rendre dans une église, allumer un cierge et vous asseoir quelques instants. Mais vous pouvez aussi prier n’importe où, si possible dans un endroit silencieux, comme chez vous…

Pour vous aider personnellement à prier, vous pouvez vous servir de la lettre à Dieu que vous avez écrite à l’étape précédente. Vous pouvez  ensuite la déposer au pied d’une statue dans une église où vous ferez célébrer une messe à son intention. Vous pouvez aussi remettre cette lettre à Dieu à quelqu’un qui a l’habitude de prier, à une communauté chrétienne, ou encore nous l’envoyer…

Mais si Dieu vous paraît quelqu’un d’abstrait, vous pouvez aussi vous adresser à son fils Jésus. Par exemple en disant :

Jésus,

Je voudrais m’approcher de toi, pour te rencontrer, mieux te connaître et apprendre à t’aimer.

Aide-moi à faire ce pas, que tu puisses entrer dans mon coeur et toute ma vie !

Je suis prête à t’ouvrir la porte de mon coeur. Non par curiosité, comme on accueillerait un visiteur de passage, mais pour faire vraiment une rencontre personnelle avec toi !

Deviens mon ami, mon compagnon de route ! Manifeste-toi à moi, d’une manière ou d’une autre, selon ton propre désir. Je suis prête à te recevoir.

Je te confie toute ma vie, tous les désirs de mon coeur, même les plus profonds. Je te confie en particulier – donner son prénom – : accueille-là près de Toi, dans ton amour.

Je te confie tous mes proches, mes amis, ceux qui me connaissent. Sois pour eux, comme pour moi, une lumière dans leur vie.

Jésus, je suis prête à te rencontrer : je t’attends.
Jésus, j’ai confiance en toi !

Enfin, il existe aussi une prière officielle de l’Eglise catholique, lors des veillées de prière organisées pour les défunts :

Dieu notre Père,

nous voulons te dire merci pour cette vie que tu as donnée à celui que nous avons perdu. Merci pour l’amour que tu as mis en son cœur. Donne lui maintenant de communier à ton amour éternellement.

Dieu notre Père, la séparation d’avec ceux qui nous sont proches est une grande souffrance car la mort reste un mystère pour nous : Aide-nous à croire avec davantage de foi à la vie éternelle.

Dieu notre Père, c’est Toi qui rassembles tous tes enfants pour qu’ils vivent avec toi dans la paix et la joie. Dès maintenant, fais-nous vivre une profonde communion spirituelle avec tous ceux qui nous ont quittés.

Dieu notre Père, rends-nous toujours attentifs aux besoins des autres : Que nous ayons les paroles de réconfort pour celui qui souffre; que nous soyons une présence pour celui qui vit la solitude; que nous soyons un sourire de bonté pour celui qui ne croit pas à l’amour.

Amen !

 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.