Dieu existe t-il? Vraiment?
Si vous avez un doute sur la question, je vous conseille de regarder le sketch de Raymond Devos : L’homme existe, je l’ai rencontré. Il dit bien des choses. Plus sérieusement, il est légitime de se poser la question de l’existence de Dieu. Cela renvoie à un véritable questionnement sur l’origine de l’homme : parce que, si Dieu n’existe pas, d’où venons-nous et où allons-nous ?
1. Avons-nous des preuves de l’existence de Dieu ?
Soyons honnête, je n’ai pas encore vu la signature de Dieu au bas d’un quelconque parchemin. Cela signifie-t-il qu’Il n’existe pas ? Même, si nous ne pourrons jamais, scientifiquement prouver l’existence de Dieu et que, même si nous le pouvions, la liberté de l’homme reste intacte, il existe des traces de Dieu, pour peu que nous sachions les voir.
https://dieulasciencelespreuves.com/
Commençons par observer le monde.
En effet, il y a une certaine cohérence qui nous dépasse. D’où vient l’harmonie de la nature ? Tous les animaux, les plantes, l’homme et la femme, les climats, les planètes… Qui a créé tout cela ? L’homme ? Quand nous voyons nos propres limites, cela semble très improbable… Alors, est-ce le fait du hasard ? J’ai des doutes quand je vois que tout est si bien ajusté… Seul un Être qui connaît toute chose avant même qu’elle n’existe, pouvait en être à l’origine, et cet Être, pour moi, a un nom : Dieu. Il a tout créé par amour.
Observons aussi l’homme :
Notre corps est constitué de différents organes qui ont chacun leur fonction propre ; et entre eux, il y a une interconnexion incroyable ! Là encore, l’homme n’a pu se créer lui-même… De plus, dans ses actes, l’homme est capable d’une générosité formidable… D’où vient-elle ? Ce n’est pas lui qui a pu l’inventer car, dans ce cas, pourquoi aurait-il créé aussi cette capacité qu’il a de faire le mal ? Là encore, l’homme n’est pas le fruit du hasard mais de Dieu qui l’a voulu à son image… C’est ce que dit la Bible : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. »
2. Que dit l’Église ?
Le Catéchisme de l’Église Catholique, au n°36, reprend la Constitution Vatican I : « La Sainte Église, notre mère, tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées. » La Constitution Dei Verbum, de Vatican II, ajoute : « Sans cette capacité, l’homme ne pourrait accueillir la révélation de Dieu. L’homme a cette capacité parce qu’il est créé « à l’image de Dieu » ».
Si Dieu n’existait pas, comment se fait-il que l’Église catholique tienne ainsi depuis 2 000 ans… Comment tant d’hommes et de femmes auraient pu donner leur vie, jusqu’au martyre parfois…pour un leurre…
Témoignage
Je suis consacré dans le célibat dans une communauté, la communauté de l’Emmanuel, c’est-à-dire que j’ai donné ma vie à Dieu pour rester célibataire, dans le monde, toute ma vie, pour montrer que Dieu peut combler une vie. Et je peux témoigner, pour en faire l’expérience quotidienne dans la prière et les sacrements, que Dieu existe et que nous pouvons avoir une relation personnelle avec lui, tel un père avec son fils.
Pour vous, Dieu existe-t-il et, si oui, qui est-il ? Le grand architecte de l’univers dont parlaient les philosophes des Lumières ? Un Dieu qui nous aime personnellement tels que nous sommes ? Venez nous en parler par chat.
« Dieu tu es mon Dieu,
Je te cherche dès l’aube :
mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau. »
Psaume 62(63) 2
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.