Skip to main content

Esotérisme et catholicisme est-ce compatible?

Certaines personnes peuvent être tentées de vouloir concilier ésotérisme et le fait d’être catholique. Mais est-ce vraiment possible ?  N’y a-t-il pas de risques ?

1. Qu’est-ce que l’ésotérisme ?

Une philosophie

Si nous prenons la définition de l’ésotérisme donnée par Le Petit Larousse Illustré, nous lisons ceci : « partie de certaines philosophies ancienne qui devait rester inconnue des non-initiés. »

Nous voyons déjà une première différence en ce sens que l’ésotérisme relève de la philosophie. Or la foi catholique est tout sauf une philosophie : elle est la rencontre d’une personne vivante : Jésus, Fils de Dieu.

Etre initié

Ensuite, il est écrit que tout le monde n’a pas accès à cette philosophie, il faut être initié. Là encore, il y a une différence flagrante : tout le monde peut devenir chrétien, rien n’est caché. Le seul rite d’initiation, comme point d’entrée pour chacun est le baptême. Toute personne peut être baptisée.

 Donc nous voyons bien que l’ésotérisme n’est pas la foi catholique, qu’il ne faut pas chercher à assimiler l’un et l’autre, tout simplement parce que cela n’a pas de sens.

Ajoutons que l’ésotérisme recouvre un grand nombre de pratiques occultes de l’ordre de la magie ou de la sorcellerie.

2. Qu’en dit l’Église ?

Un seul Dieu

Déjà, dans la Bible, Dieu dit à Moïse : « Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. » 

Donc, c’est clair : avoir recours à l’ésotérisme signifie se détourner de Dieu pour se tourner vers d’autres dieux.

Le Catéchisme de l’Église Catholique ne dit pas autre chose. Au n°2117, nous lisons ceci : « Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie, par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain —fût-ce pour lui procurer la santé—, sont gravement contraires à la vertu de religion. »

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-12/audience-generale-pape-francois-magie-christ-esoterisme.html

Il y a un choix à faire.

Choisir l’ésotérisme, c’est donner prise au malin. Et après, une fois qu’on a mis le pied dans l’engrenage, il devient toujours très difficile de s’en dégager. Esotérisme et catholicisme ne sont donc pas compatibles.

 Le seul moyen clair et efficace est d’aller voir un prêtre pour recevoir le sacrement de réconciliation. Suivre Dieu est toujours exigeant, mais c’est le seul chemin de liberté.

Vous souhaitez en discuter plus longuement ? Venez nous rejoindre par chat.

« Écoute Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique. »

Deutéronome 6 ; 4

 

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply

Close Menu

QUIZ HALLOWEEN

QUIZ HALLOWEEN INTERACTIF

KARAOKE POUR HALLOWEEN

DERNIERS ARTICLES