Skip to main content

Jésus, mythe ou réalité?

Les Évangiles nous parlent de Jésus. Mais qu’en est-il vraiment ? A-t-il réellement existé ? En avons-nous des preuves ?

1. Éléments historiques

Le saviez-vous ? Il n’y a pas que les chrétiens à parler de Jésus. En effet,  les musulmans aussi l’évoquent. Mais simplement comme un prophète.
Il est prouvé par différents historiens qu’au Ier siècle de notre ère, il a existé un rabbin juif du nom de Ieschoua (Jésus) qui a entraîné à sa suite des foules, grâce à sa prédication et son aura. Il a été crucifié par ordre de Ponce-Pilate, procureur de Judée entre 26 et 36.

Les sources ne sont pas uniquement chrétiennes :

Tacite, ancien gouverneur de la province d’Asie, Pline le Jeune, Suétone, chef du bureau des correspondances de l’empereur Hadrien…
Flavius Josèphe, écrivain juif romanisé du Ier siècle, parle d’un sage nommé Jésus qui avait fait grand nombre d’adeptes. Pilate condamna à le faire mourir crucifié. Mais ses disciples continuèrent, racontant que, trois jours après sa crucifixion, il serait ressuscité.
Il est étonnant qu’au IIe siècle, un philosophe platonicien qui haïssait le Christ, Celse, n’a jamais remis en cause son existence. D’ailleurs, vingt siècles plus tard, ce que Jésus a fondé existe encore : en 2025, l’Église, qu’il a institué par le biais de ses apôtres est bien vivante et elle n’est pas fondée sur un mythe, car si c’en était un, la supercherie aurait été dévoilée depuis longtemps et tout se serait effondré.

https://scienceetfoi.com/les-preuves-historiques-de-l-existence-de-jesus-1/

2. Quel crédit apporter aux Évangiles ?

Jésus, mythe ou réalité? Il y a quatre évangélistes : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Deux d’entre eux, Matthieu et Jean, font partie des apôtres, c’est-à-dire qu’ils l’ont connu directement. Et les récits qu’ils font, corroborent. Mieux, Luc parle de faits et de personnages précis qui permettent de situer la naissance de Jésus : recensement, l’empereur Auguste, Quirinus, gouverneur de Syrie…
De plus, on aurait pu penser, qu’en temps que ses disciples, ils auraient raconté ses hauts faits, et occulté les épisodes moins glorieux. Or, il n’en est rien : tout est relaté, jusqu’à sa mort en croix que tous attestent, et sa résurrection. Rappelons simplement que les Évangiles n’ont pas, avant tout, une visée historique, mais spirituelle, même si ce qu’ils racontent est fondé.

 

Enfin, concernant la Résurrection, Jésus est apparu aux douze apôtres et certains, comme Thomas, ont pu mettre le doigt dans se plaies. Nous savons que les apôtres ont existé : on a, par exemple, retrouvé la tombe de saint Pierre, à Rome, sous la basilique qui porte son nom, au Vatican. Donc, il ne s’agit pas d’inventions de quelque exalté, mais de faits réels qu’ils ont vécu.

Maintenant, chacun est libre d’adhérer ou non. Simplement, quand plusieurs historiens non chrétiens évoquent un même personnage, il est difficile de contester son existence.
Croyez-vous que Jésus a existé ? Qu’est-ce que cela change pour vous ? Venez nous le dire par chat.

« Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Luc 24 ; 39

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply

Close Menu

QUIZ HALLOWEEN

QUIZ HALLOWEEN INTERACTIF

KARAOKE POUR HALLOWEEN

DERNIERS ARTICLES