A quoi ressemble la vie après la mort ?

A quoi ressemble la vie après la mort ?

Bien sûr, nous n’avons pas un dépliant commercial de présentation de l’au-delà, ou un teaser réalisé par le service marketing des anges. Mais nous avons des indices avec des passages de la Bible, ainsi qu’avec des phénomènes surnaturels dont certaines personnes ont bénéficié comme des visions, des apparitions et des expériences de mort imminente. A quoi ressemble la vie après la mort ?

Trois catégories : Ciel, Purgatoire et Enfer

Parcourons quelques versets de la Bible, de ces versets et bien d’autres, on découvre trois lieux Ciel, Purgatoire et Enfer

  • Ciel avec plusieurs demeures, 

Un lieu de fête de noce avec une demeure propre à chacun, le ciel ou on préférera les Cieux afin de ne pas confondre avec le ciel des oiseaux. Par exemple la langue anglaise utilise 2 mots bien distinct pour ciel des oiseaux et Ciel le royaume de Dieu afin d’éviter les confusions : sky et Heaven. 

Quelques  versets :

Evangile de Jean chapitre 14 versets 1 à 2 : Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. 

Apocalypse chapitre 19 verset 9 : Puis l’ange me dit : « Écris : Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! » Il ajouta : « Ce sont les paroles véritables de Dieu. »

 

  • Purgatoire

Un lieu de purification où l’on peut bénéficier des supplications, c’est-à-dire des prières et des sacrifices des vivants, c’est le purgatoire qui est un lieu de passage temporaire avant d’aller de façon certaine au Ciel.

Quelques  versets :

2 ème livre des chroniques (également appelé livre des Macchabées) Chapitre 12 versets 43 à 46 : C’était un fort beau geste, plein de délicatesse, inspiré par la pensée de la résurrection. Car, s’il n’avait pas espéré que ceux qui avaient succombé ressusciteraient, la prière pour les morts était superflue et absurde. Mais il jugeait qu’une très belle récompense est réservée à
ceux qui meurent avec piété : c’était là une pensée religieuse et sainte. Voilà pourquoi il fit ce sacrifice d’expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés.”

  • Enfer

Enfin, un lieu de souffrance d’où l’on ne peut plus sortir, l’Enfer.

Quelques versets :

Evangile de Luc Chapitre 16 versets 23 à 26 : « “Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui”……..”Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.” 

Phénomènes inexplicables humainement

Pour renforcer notre foi et notre compréhension de l’immortalité de l’âme, des phénomènes extraordinaires nous sont rapportés, et pour certains, ils ont une reconnaissance officielle de l’Eglise.

  • Apparitions

Par exemple, l’Eglise reconnait les apparitions du lieu de Fatima au Portugal, de Marie la maman de Jésus et d’un ange à trois enfants bergers. Ils ont eu une vision de l’enfer, et l’invitation à prier pour les pécheurs. Ils ont précisé qu’ils seraient morts d’horreur si on ne les avait pas informés qu’eux-mêmes n’iraient pas en enfer.

  • Sainte Faustine

Cette Sainte, canonisée le 30 avril 2000, relate dans son journal des sollicitations d’âmes du purgatoire pour avoir des prières afin d’être délivrées plus rapidement du purgatoire et rejoindre les Cieux.

  • Expériences de mort imminente

De nombreuses personnes racontent après avoir approché la mort de près, avoir vu une lumière au bout d’un tunnel, puis avoir rencontré Jésus dans cette lumière, avec un sentiment de paix et de plénitude, et quelques-uns ont vu ensuite des personnes défuntes de leurs familles. 

  • Imaginons notre vie au Ciel

Notre âme quittera notre corps. Nous retrouverons dans les cieux les personnes que nous avons connues sur terre, et les générations qui nous ont précédées au moyen-âge et à l’antiquité, tout le monde sera jeune et en parfaite santé, sans lunette ni handicap. Nous saurons qui a prié et/ou agit pour nous dans le secret, ou agit en mal. On se souviendra parfaitement de toute notre vie, et on sera content que des éléments ne compte pas grâce au repentir et aux sacrements de réconciliation. Le Ciel c’est 100 % joie et amour, et pas un gramme de méchanceté et de haine. L’enfer c’est le contraire.

Pour conclure, on peut copier le slogan de la sortie de la PlayStation 2, qui vaut encore pour la PlayStation 5) ; le ciel sera pour tous, mais tous ne l’auront pas. A nous d’aller le chercher par nos actes et nos intentions droites, en nous demandant où l’on veut être dans l’immortalité, dans 100 ans…1000 ans…. 100000000 ans…..C’est très long l’éternité !

Vous voulez en savoir davantage ? Vous n’avez pas tout compris ? discutez via le live tchat avec un bénévole.

bouton-chat

Pour lire plus :

Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.