La question mérite d’être posée : comment accueillir la mort ?
Tous, nous devrons mourir un jour. Rien n’est plus sûr ! La mort, nous n’y pensons pas, en tout cas le moins possible. D’ailleurs tout est fait aujourd’hui pour l’occulter, et même la nier. Ou bien la fêter, comme avec Halloween. En fait, c’est vrai, nous ne faisons que passer quelques années sur terre, quasi-incognito. Il est plus que probable que les livres d’histoire ne parleront pas de nous. Assez rapidement, on nous oubliera. Cela sonne comme une injustice, un scandale même, car jamais quelqu’un n’a été et ne sera la personne que je suis. Tout juste restera auprès de nos proches le souvenir de ce que nous étions, de notre personnalité, des bons et moins bons actes que nous avons posé envers les autres, notre vie durant.
Et toi, te poses-tu des questions sur la mort ? Viens en parler avec nous, en toute confidentialité et discrétion, sur ce chat’ :
« Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » *
Cependant, en réalité, jamais l’oubli ne recouvrira notre existence, car nous sommes dans la mémoire de notre Père du Ciel, nous y sommes de toute éternité et pour l’éternité, éternellement connus, aimés, choisis par Dieu : « réjouissez-vous parce ce que vos noms sont inscrits dans les cieux » est-il écrit dans la Bible, parole de Dieu. Et cela est tellement plus important que de les voir inscrits dans les archives des hommes ! Malgré tout, la mort nous fait peur. Comme le disait le saint curé d’Ars : « S’il n’y a rien après, je serais bien attrapé », mais il poursuivait : « mais je ne regretterai jamais d’avoir cru à l’Amour ». Alors si c’était comme cela que nous devrions tous accueillir la mort ? En croyant à l’amour ?
Et toi qu’en penses-tu ? Viens en parler avec nous sur le chat’ !
Pour aller plus loin :
- Est-ce le néant après la mort ?
- Faut-il préparer sa mort et sa rencontre avec Dieu ?
- Sept manières d’appréhender la mort
Sources
(*) La Bible, Evangile selon Saint Luc, chapitre 10, verset 17 à 24
D’après un article du Dr Patrick Theillier (lire ici : Exclusif : interview du Dr. Patrick Theillier)
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !
Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.