Skip to main content

C’est une très bonne question ! Est-ce qu’une fois mort, nous retrouverons les personnes qui nous ont déjà quittées ?

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Après la mort, on se retrouve ? Oui et non……

Les catholiques croient en la vie éternelle qui grâce à Jésus leur est offerte s’ils le désirent.

L’âme, la partie immortelle

Dans notre corps, nous avons une âme. L’âme est immortelle et se libère lors de la mort du corps. La mort du corps n’est pas la fin de tout puisque l’âme, elle, survit. Notre âme immortelle est destinée à partager l’Eternité avec Dieu dans les cieux, comme toutes les personnes qui nous ont précédées.

Irons-nous tous au Paradis ?

Dieu destine toutes les personnes à le rejoindre comme ses enfants. Nous avons été créés par Amour et pour l’Amour. En effet, c’est lui qui crée et insuffle l’âme lors de la création d’un nouveau corps par la communion des corps d’une femme et d’un homme. Il est Miséricordieux et donc il aime chaque personne individuellement et de façon singulière. Rempli d’Amour, Dieu nous laisse aussi la liberté. Nous pouvons donc refuser librement l’Amour de Dieu et décider de ne pas le rejoindre au Paradis. Si nos proches ont librement choisi l’Amour de Dieu et de se plonger dans ses bras alors oui nous les reverrons. Si ce n’est pas le cas, nous ne pourrons pas les revoir là-haut. 

Voir la vidéo : On ira tous au Paradis ?

Que se passe-t-il pour notre corps ?

L’âme est immortelle, notre corps ne l’est pas. Mais la Bible et l’Eglise nous expliquent qu’à la fin des temps, après le jugement individuel de la dernière âme à se présenter devant Dieu, il y aura la résurrection des corps, à la suite de Jésus. Nous retrouverons notre corps, mais il sera parfait, jeune et sans maladie ou handicap.

Comment aller au paradis et être sûr de revoir mes proches qui y sont ?

« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”

Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Pour aller au paradis, il faut vivre de l’amour sur terre et désirer grandement vivre avec Dieu pour l’éternité. (Mt 25, 33-45)

→Vous voulez aller au Paradis mais vous ne savez pas comment faire ? Parlez-nous en 

Mon regard personnel

Parfois, j’essaye de m’imaginer arriver au Paradis, et retrouver les personnes qui j’ai connues sur terre, et surtout mes ascendants du temps des chevaliers, des gaulois, de l’antiquité. On va retrouver toutes les générations. Déjà, on a le vertige à penser qu’on est des dizaines de milliards d’individus sur la planète et que Jésus a ou essaie d’avoir une relation personnelle avec chacun, alors le Paradis, c’est exponentiel comparé aux habitants de la planète. 

Avez-vous déjà tenté cette expérience vous-même ?

Adapter notre vie dès maintenant

Une fois que nous avons pris connaissance de la réalité qui nous attend après la fin de notre vie terrestre, il est préférable de modifier notre vie afin de tout faire pour obtenir la Grâce de Dieu d’accéder au Paradis. Dans le jargon catholique, on appelle cela la « conversion ».

Vous voulez aller plus loin ?

« Grâce » « Conversion » « salut de l’âme » ces termes sont flous pour vous ? Engager une conversation avec un chrétien en utilisant le live tchat pour en savoir davantage.

 

Pour aller plus loin, consulter également les articles ci-dessous :

Faut-il préparer sa mort et sa rencontre avec Dieu ?
Est-ce le néant après la mort ?

 

 

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

Poster une réponse

Close Menu

.

Nous sommes-là pour vous !

Sur ce site, vous pouvez échanger avec des bénévoles qui sont là pour vous.

Vous avez perdu un être cher ? Vous ne comprenez pas à quoi il sert de vivre ?

Parce que parfois parler avec quelqu’un peut redonner du baume au coeur, nous sommes-là pour vous !

chat' menu

 

Un site Lights in the Dark

Association catholique qui a pour objectif d’apporter la Bonne Nouvelle sur Internet.

logo lights in the dark

www.lightsinthedark.info