Menu

Quel lien entre Harry Potter et Halloween ?

26 octobre 2022 6 Min Read

Si les autres fêtes de l’année sont quasi-inexistantes dans Harry Potter (même Noël), la fête d’Halloween est clairement la plus importante ! C’est bien logique : n’est-ce pas la fête des sorciers et des sorcières ?

De fait, c’est tout le petit le monde des sorciers qui est en émoi le 31 octobre, mais pas parce qu’Halloween signifie au départ All Allow’s Eve, c’est à dire veille de la fête de tous les saints…

Et il y a un lien plus fort qui unit Harry Potter et Halloween. En effet, d’abord parce que la saga de J.K. Rowling donne une place particulière à Halloween.

A Poudlard, Halloween est LA grande fête à l’honneur tous les 31 octobre

Halloween est fêtée en grande pompe à Poudlard par Harry Potter et ses amis…

Le soir d’Halloween, le plafond de la grande salle est décoré des nombreuses citrouilles flottantes qu’Hagrid a fait pousser dans le parc de l’école. Le soir, les élèves sont tous invités à un splendide banquet. De fait, la fête de la peur s’accorde parfaitement avec l’univers d’Harry Potter, avec ses costumes, ses secrets, ses potions, ses sortilèges interdits (qu’Harry adore essayer) : le monde des sorciers correspond parfaitement à celui d’Halloween. D’ailleurs, qui n’a jamais croisé le soir d’Halloween un enfant déguisé en Harry Potter, en pleine chasse aux bonbons, dans l’espoir de tomber sur des chocogrenouilles ou de dragées surprises de Bertie Crochue ?

Mais si l’univers d’Harry Potter est lié à celui d’Halloween, c’est également à cause de son histoire sombre… D’ailleurs, Halloween est même le titre du dixième chapitre du premier tome, Harry Potter à l’école des sorciers !

  • Connaissais-tu ce lien entre Halloween et Harry Potter ? Viens nous donner ton point de vue sur le chat’ !

Le 31 octobre, une date-clef qui se répète pour Harry Potter

  • 31 octobre 1981 : événement fondateur de l’histoire du jeune Harry Potter, puisque c’est le jour de la mort de ses parents, James et Lily Potter, assassinés par Lord Voldemort. Los de cette terrible nuit, Harry, encore bébé, reçoit le sortilège de la Mort, ce qui lui vaut sa célèbre cicatrice en forme d’éclair sur le front, comme un baptême… ! Ce sortilège signe également se retourne aussi contre son initiateur : son maléfice ricoche sur Harry et frappe le mage noir qui est réduit à l’état de spectre. Quelques heures plus tard, le parrain d’Harry, Sirius Black le découvre dans les décombres de la maison et le confie, sur ordre d’Albus Dumbledore, à Rubeus Hagrid, « gardien des clés et des lieux » de Poudlard… c’est le début des aventures du petit sorcier !
  • 31 octobre 1991 : dix ans plus tard, en cette nuit d’Halloween, Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley tombent nez à nez avec un gigantesque troll des montagnes qui s’est introduit dans l’école Poudlard ! En l’affrontant dans les toilettes, ils vont réussir à l’assommer grâce à Ron et son sortilège de lévitation (« Wingardium Leviosa »). De cette victoire contre le troll (un peu comme celle de David contre Goliath, dans la Bible), va naître… leur indéfectible amitié.

  • 31 octobre 1992 : un an après l’épisode du troll, se produit un autre évènement dramatique : Miss Teigne, la chatte de Rusard, est retrouvée pétrifiée dans un couloir de l’école, accompagnée d’une bien sombre inscription écrite sur le mur en lettres de sang : « La Chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez garde ! » – ce n’est pas de très bon augure pour la suite !

 

  • 31 octobre 1993 : alors qu’ils reviennent du fameux banquet en l’honneur d’Halloween, un attroupement se forme devant le tableau qui garde la salle commune de Gryffondor : la toile ayant été lacérée ! La dame du tableau est retrouvée cachée dans une carte d’Argyllshire, elle dénonce alors Sirius Black, le parrain d’Harry Potter, qui vient de s’évader de la prison d’Azkaban ! Elle n’avait pas voulu le laisser entrer… Le château est fouillé pour retrouver Sirius Black. Rusard est chargé par le professeur Dumbledore de restaurer le tableau, une fois la gardienne calmée. Durant son absence, elle est remplacée par le chevalier du Catogan, le seul qui se soit montré suffisamment courageux pour se porter volontaire, alors que les autres portraits avaient peur de subir le même sort qu’elle… ambiance ! Elle réclamera ensuite d’être protégée par des trolls de sécurité…
  • 31 octobre 1994 : l’année suivante, le nom des trois champions sélectionnés pour participer au Tournoi des Trois Sorciers est annoncé au banquet. Mais à la grande surprise de tous les élèves de Poudlard et de leurs professeurs, la Coupe de feu révèle cette année le nom d’un 4ème participant : Harry Potter ! Il a donc désobéi à l’interdiction faite aux mineurs de concourir (la Limite d’Âge a été tracée par Albus Dumbledore autour de la Coupe de Feu), en déposant son nom sur un parchemin et en le laissant tomber à l’intérieur… Est-ce Barty Croupton Jr. qui a utilisé un sortilège de Confusion très puissant pour la tromper ? Quoiqu’il en soit,  Harry est donc désormais tenu par un contrat magique et a l’obligation de se soumettre aux épreuves du tournoi jusqu’à son terme ! Halloween 1994 est donc encore une date importante pour Harry Potter ! Est-il l' »Elu » ?

 

Ainsi, dans l’univers à la fois magique et sombre d’Halloween, et par l’histoire personnelle du plus célèbre des sorciers, on ne peut qu’associer Harry Potter à Halloween…

D’accord ? Pas d’accord ? Viens nous donner ton avis sur le chat’ !

Pour aller plus loin :

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *