Pourquoi on donne des bonbons pour Halloween ? Certains disent que cela vient des celtes, mais des sources historiques affirment que cela a un lien direct avec la prière pour les âmes de nos défunts… Qui dit vrai ? Info ou infox ?
Et toi, tu penses quoi des bonbons à Halloween ? Viens nous donner ton avis sur le chat’ :
Une histoire de pommes ?
Certains affirment que lors de la fête Samain, qui serait à l’origine d’Halloween, les celtes avaient une peur bleue des fantômes ! (Mais c’est complètement débile, en réalité.) Ainsi, « ils se réunissaient soit-disant vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l’entrée du village ». « Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité », peut-on lire encore sur certains sites Internet. On nage en pleine fake news, car rien de tout cela n’est historique, ni vrai !
- Sur le même sujet : D’où vient Halloween ?
En effet, Halloween n’a pas d’origine celtique, mais vient des pays anglo-saxons, l’expression Halloween provenant d’« All Allows’ Eve », qui désigne la veille de la fête de tous les saints, la Toussaint ! Eh oui, Halloween a bel et bien une origine catholique, et les bonbons d’Halloween l’expliquent encore mieux.
- Le savais-tu ? Viens nous donner ton avis sur le chat’ !
L’origine des bonbons d’Halloween
Quand les colons européens venus d’Irlance ou d’Ecosse s’installèrent aux Etats-Unis, ils importèrent la tradition de la distribution des biscuits et friandises aux enfants, la veille de la Toussaint. Ces petits gâteaux étaient destinés aux défunts : les familles venaient les déposer sur leurs tombes pour leur dire qu’on pense toujours à eux et qu’on prie pour eux. Alors bien sûr, il en restait toujours pour les enfants, qui venaient alors frapper aux portes…
En échange, et selon la même coutume, ils proposaient aux familles de prier pour les âmes de leurs défunts, afin qu’ils parviennent au ciel, près du Christ : « vous m’en donnez, je prierai pour votre proche : comment s’appelle-t-il ». Ceci deviendra par la suite « trick or treat », littéralement « farce ou friandise ». Bien entendu, les familles succombaient toujours à la proposition de prière des enfants, la plus puissante auprès de Dieu, les enfants étant particulièrement aimés de Jésus pour leur esprit d’enfance, pour leur pureté d’âme et d’intention.
A l’époque, cependant, ces enfants ne se déguisaient pas en fantômes, squelettes ou morts-vivants, dans le but de faire peur… mais parfois cherchaient plutôt à ressembler aux âmes du purgatoire qui se languissent de retrouver leur Créateur, dans leur plus bel habit ! Dans d’autres endroits, les enfants sont aussi déguisés en petits saints (ce qui est fort mignon), dont on sait qu’ils sont au ciel et intercèdent pour nous !
Et toi, que penses-tu d’Halloween ? Viens nous donner ton point de vue sur le chat’ !
Sur le même sujet :
- Halloween est-elle une fête religieuse ?
- Quel est le pays d’origine d’Halloween ?
- Quelle différence entre Halloween, la Toussaint et la Fête des morts ?
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !
Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.