Skip to main content

Les petits monstres, les citrouilles, les zombies et les toiles d’araignées arrivent dans les vitrines en ce mois d’Octobre. Avec l’automne, vient trois fêtes qui se succèdent à la fin de ce mois. Halloween, la Toussaint et la Fête des morts sont-elles des mêmes fêtes où il y a-t-il des différences ? Ces fêtes sont souvent confondues, mais dévoilons le mystère !

Le 31 octobre : Halloween

Halloween ou All Hallow Eve est une fête qui tire son origine de la tradition celtique. Pendant plusieurs années, les irlandais célébrait la fête de Samain (Dieu de la mort). C’était pour eux comme un Nouvel an. Grâce à l’immigration massive irlandaise sur le continent américain, cette coutume s’est répandue et est fêté majoritairement là-bas maintenant. On retrouvera ainsi des citrouilles décorées, des personnes costumées dans les rues etc… Ces décors effrayants visaient à faire peur aux esprits qui roderaient pendant cette nuit. Cette dernière serait la nuit où la frontière entre les morts et les vivants est la plus fine….

Le 1er novembre : La Toussaint

La Toussaint, c’est la fête de tous les saints. Le 1er novembre, les catholiques honorent la foule qu’on ne peut compter de ceux et celles qui ont été des témoins authentiques de Jésus-Christ. Tous, bien sûr, ne sont pas connus ou officiellement reconnus par une canonisation de l’Eglise. Mais ceux qui le sont sont pour les catholiques, des modèles de sainteté, de radicalité évangélique, au service des pauvres, des malades, des déshérités de toute sorte, de tous ceux qui souffrent en ce monde, de ceux qui ne connaissent pas Dieu et n’ont pas encore fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus du bonheur de vivre avec Lui chaque jour.

Pour la petite histoire, Halloween tombe le dernier jour d’Octobre parce que la Solennité de Tous les Saints , ou « All Hallows, » tombe le 1er Novembre. La fête en l’ honneur de tous les saints du ciel étaient célébrées le 13 mai, mais le pape Grégoire III (d. 741) a déplacé au 1er Novembre, le jour de dédicace de « All Saints Chapelle de Saint » – Pierre à Rome. Plus tard, dans vers 840, le pape Grégoire IV a ordonné que tous les saints soient observés partout.

Il y a donc un lien étroit entre ces deux fêtes 😃

sanctifier

Et pour finir : 2 novembre : Fête des morts

La fête des morts ou plutôt la commémoration des fidèles défunts, est célébrée le lendemain de la Toussaint, c’est à dire le 2 novembre. Elle a été créé en 998. C’est l’occasion pour les catholiques d’aller fleurir les tombes de leurs proches. Contrairement à la Toussaint, le jour des morts n’est pas un jour férié.

Dans la culture mexicaine, cette fête est beaucoup plus répandue, elle est même inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Pour avoir une parfaite illustration de cette fête « EL DÍA DE LOS MUERTOS », vous pouvez regarder le film animé Coco.

Lo que "COCO" nos enseñó del Día de Muertos - Marketing Directo

Maintenant vous connaissez les différences entre Halloween, la Toussaint et la Fête des morts, défiez vos connaissances et vos amis avec notre quiz spécial !

Pour l’occasion, nous avons invitons à jouer à notre Quiz spécial Halloween

[wp_quiz id= »14918″]

Pour avoir de l’aide pour répondre au quiz, ou si vous avez encore des questions sur Halloween, la Toussaint et la Fête des morts, n’hésitez pas à nous parler via le chat’ !

bouton-chat

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

Poster une réponse

Close Menu

.

Nous sommes-là pour vous !

Sur ce site, vous pouvez échanger avec des bénévoles qui sont là pour vous.

Vous avez perdu un être cher ? Vous ne comprenez pas à quoi il sert de vivre ?

Parce que parfois parler avec quelqu’un peut redonner du baume au coeur, nous sommes-là pour vous !

chat' menu

 

Un site Lights in the Dark

Association catholique qui a pour objectif d’apporter la Bonne Nouvelle sur Internet.

logo lights in the dark

www.lightsinthedark.info