Les petits monstres, les citrouilles, les zombies et les toiles d’araignées arrivent dans les vitrines en ce mois d’Octobre. Avec l’automne, vient trois fêtes qui se succèdent à la fin de ce mois. Halloween, la Toussaint et la Fête des morts sont-elles des mêmes fêtes où il y a-t-il des différences ? Ces fêtes sont souvent confondues, mais dévoilons le mystère !
Le 31 octobre : Halloween
Halloween vient d’All Hallow Eve, c’est est une fête qui signifie donc « veille de la Toussaint ». Les enfants demandaient alors quelques uns des biscuits qu’on laissait sur les tombes des défunts des familles, en échange d’une prière pour eux.
- Lire aussi : Pourquoi on donne des bonbons pour Halloween ?
Des Ecossais et les Irlandais partis massivement sur le continent américain, cette coutume s’est répandue et est fêtée majoritairement là-bas. On retrouvera ainsi des citrouilles décorées, des personnes costumées dans les rues etc… Ces décors effrayants visaient à faire peur aux esprits qui roderaient pendant cette nuit. Cette dernière serait la nuit où la frontière entre les morts et les vivants est la plus fine….
- Découvrir notre dossier Halloween et notre Zone Halloween pour en savoir plus
- Et toi, tu fêtes Halloween ? Viens nous raconter comment sur le chat’ !
Le 1er novembre : la Toussaint
La Toussaint, c’est la fête de tous les saints. Le 1er novembre, les catholiques honorent la foule qu’on ne peut compter de ceux et celles qui ont été des témoins authentiques de Jésus-Christ. Tous, bien sûr, ne sont pas connus ou officiellement reconnus par une canonisation de l’Eglise. Mais ceux qui le sont sont pour les catholiques, des modèles de sainteté, de radicalité évangélique, au service des pauvres, des malades, des déshérités de toute sorte, de tous ceux qui souffrent en ce monde, de ceux qui ne connaissent pas Dieu et n’ont pas encore fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus du bonheur de vivre avec Lui chaque jour.
Pour la petite histoire, Halloween tombe le dernier jour d’Octobre parce que la Solennité de Tous les Saints , ou « All Hallows, » tombe le 1er Novembre. La fête en l’ honneur de tous les saints du ciel étaient célébrées le 13 mai, mais le pape Grégoire III (d. 741) a déplacé au 1er Novembre, le jour de dédicace de « All Saints Chapelle de Saint » – Pierre à Rome. Plus tard, dans vers 840, le pape Grégoire IV a ordonné que tous les saints soient observés partout.
Il y a donc un lien étroit entre ces deux fêtes 😃
- Et toi, tu fêtes la mort, ou les saints ? Viens nous raconter sur le chat’ !
Sur le même sujet :
Et pour finir : 2 novembre : Fête des morts
La fête des morts ou plutôt la commémoration des fidèles défunts, est célébrée le lendemain de la Toussaint, c’est à dire le 2 novembre. Elle a été créé en 998. C’est l’occasion pour les catholiques d’aller fleurir les tombes de leurs proches. Contrairement à la Toussaint, le jour des morts n’est pas un jour férié.
Dans la culture mexicaine, cette fête est beaucoup plus répandue, elle est même inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Pour avoir une parfaite illustration de cette fête « EL DÍA DE LOS MUERTOS », vous pouvez regarder le film animé Coco.
Maintenant vous connaissez les différences entre Halloween, la Toussaint et la Fête des morts, défiez vos connaissances et vos amis avec notre quiz spécial !
Et toi, que penses-tu d’Halloween ? Viens nous donner ton point de vue sur le chat’ !
Pour l’occasion, nous avons invitons à jouer à notre Quiz spécial Halloween !
Pour avoir de l’aide pour répondre au quiz, ou si vous avez encore des questions sur Halloween, la Toussaint et la Fête des morts, rendez-vous sur le chat’ !
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !
Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.