Skip to main content

Pourquoi Halloween le 31 octobre ? Il faut remonter à 2500 ans pour trouver trace du premier ancêtre d’Halloween… avant Halloween, une fête bien plus récente !

Une fête celtique : la fête de Samain

Première trace d’une célébration dont Halloween a pu s’inspirer, elle était positionnée lors de la pleine lune de novembre, et célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année. Les Celtes pensaient que dans la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les « esprits » venaient rendre visite aux vivants. Mais à l’époque, pas de squelettes qu’on trimbale dans les rues, donc pas d’Hallween !  C’était seulement la fête de la transition entre la saison claire et la saison sombre, transition vers « l’autre monde », celui des dieux. Importante en Irlande et Ecosse, on trouve des traces de cette fête de Samin en Gaule, mais elle tombera en désuétude au fil de siècles.

Une fête catholique : la Toussaint, le 1er novembre

C’est à partir de VIIIe siècle que le pape Grégoire III, dédicace une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome à tous les saints catholiques. Le pape Grégoire VI, ordonne que cette fête soit célébrée dans toute la chrétienté, c’est ainsi qu’est institué le 1er novembre de chaque année une fête en hommage à « tous les saints » : la Toussaint. Et le lendemain de la Toussaint deviendra le jour de la commémoration de tous les défunts, pour nous aider à rendre hommage à nos morts, à les recommander à Dieu, à prier pour eux afin qu’ils soient bien au ciel.

Une fête plus récente : Halloween, le 31 octobre

Si certains affirment qu’elle trouve ses origines dans des fêtes très anciennes, la fête d’Halloween est en réalité très récente. Introduite en Amérique du Nord lors de l’arrivée massive des irlandais et écossais, elle a gagné en popularité à partir des années 1920.

Ce pourquoi, d’ailleurs, son nom n’est pas d’origine celtique, mais anglaise : contraction en anglais ancien de « all hallows eve » soit en anglais contemporain « the eve off all Hallows’ day », qui peut se traduire par « la veille de tous les saints » ou la « veillée de la Toussaint ».

Beaucoup pensent aussi qu’Halloween s’est inspiré d’un vieux conte irlandais « Jack-o’-lantern ». Jack, personnage ivrogne, avare et méchant, fait un pacte avec le diable mais ne respecte pas son engagement. Quand il meurt, il erre dans la nuit et fini par obtenir du diable un morceau de charbon qu’il place dans un navet creusé en guise de lanterne. Selon les époques et les pays le navet deviendra betterave, rutabaga et bien sûr… citrouille !

Ne pas confondre origines et racines !

Si Halloween est fixée au 31 octobre, veille de la Toussaint, cette fête laïque repose sur des racines bien différentes ! La fête chrétienne de la Toussaint fait appel à la foi, et exprime hommage et amour pour les saints, le jour de la Toussaint, et pour nos morts le lendemain. Elle nous place dans l’espérance de la vie après la mort, de la vie éternelle, alors qu’Halloween utilise notre attirance naturelle et souvent malsaine pour le sombre, le macabre et l’horreur dans des buts de divertissement, et souvent mercantiles. Comme aussi les films sur Halloween qui sortent chaque année à la même période…

Vous ne savez pas trop s’il faut fêter Halloween ? Vous vous posez des questions sur cette fête ? Parlez-nous en via le chat’ (anonyme et gratuit)

 

Pour aller plus loin :

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

One Comment

  • MARIE CHRISTINE KLEIN dit :

    On apprend des choses et c est rigolo…MAIS D apres ce qu on apprend sur halloween ce n est pas vraiment une fete .POUR Moi c est une conjuration plutot…..

Leave a Reply