Menu

Que veut dire le mot « sanctifier » ?

4 octobre 2021 3 Min Read
sanctifier

Que signifie le terme « sanctifier » ? Si on prend la définition basique du dictionnaire Larousse, il vient des mots latins sanctus qui signifie saint et facere qui veut dire faire, et donc, littéralement, peut dire « faire saint, rendre saint ». 

Et toi, quel est ton saint patron ? Viens nous le donner, sur ce chat’ :

Dès lors, on peut se poser une première question :

Que veut dire « saint » ?

En fait, le saint peut être envisagé de deux manières. La première est celle qui semble naturelle à chacun : est saint celui qui est parfait. Mais de quelle perfection s’agit-il ?  Ce ne peut pas être une perfection humaine car, dans ce cas elle confinerait à l’héroïsme et nul, ne pourrait être déclaré saint sauf Dieu et la Vierge Marie. En effet, qui d’entre nous peut affirmer qu’il n’a fait aucune bêtise dans sa vie ? 

Pourtant il existe une fête comme la Toussaint qui honore tous ces saints connus et inconnus ! Donc il y a une autre perfection…

La perfection vue par l’Église

Jésus dit à ses disciples : « Vous serez parfait comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5 ;48) Donc, en fin de compte, il s’agit d’imiter Dieu… bon courage… Encore une fois, reconnaissons que nous ne sommes pas et nous ne serons jamais à la hauteur. Faut-il pour autant se décourager ? Non car nous sommes tous appelés à la sainteté : mais oui vous aussi ! C’est formidable ! Quelle espérance ! Et quelle exigence…

 La condition de la sainteté, c’est de se reconnaître pauvre : les saints sont tous ces hommes et femmes qui ont fait un jour ou l’autre l’expérience de leur pauvreté, tel saint Paul sur le chemin de Damas, mais qui ont accepté de prendre la main de Dieu pour avancer. C’est donc, en se laissant conduire par l’Esprit Saint qu’on peut apprendre à connaître Dieu, se laisser aimer par lui, tels que nous sommes. Ainsi, aimés par Dieu, nous pourrons aimer nos frères en vérité. Et si nous chutons, il existe un remède efficace : le sacrement de réconciliation dans lequel nous pouvons déposer tous nos fardeaux.

En conclusion, nous pouvons tous nous sanctifier, en progressant dans l’amour de Dieu et du prochain, il suffit de le vouloir. Alors, que veux-tu ?

Et toi, la sainteté, ça te parle, ou pas du tout ? Viens en parler avec nous sur ce chat’ :

Pour aller plus loin :

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *