Skip to main content

En France, le gâteau de la Toussaint a été relancé en 2001 par un prêtre de la paroisse Saint-Philippe-du-Roule, le père Olivier Humann. Il souhaitait donner à la Toussaint son gâteau comme Noël a sa bûche, la Fête des rois sa galette, la Chandeleur ses crêpes et Pâques ses œufs en chocolat.

Son objectif était de faire redécouvrir le sens de la fête de tous les saints qu’est la Toussaint et de rappeler le caractère joyeux de cette fête qui nous rappelle l’existence d’une vie après la mort (à la différence d’Halloween, bien souvent lugubre ou morbide). Les vitrines des boulangeries où ce gâteau est encore confectionné sont décorées pour l’événement aux effigies des saints avec des images de saints. Le gâteau s’accompagne d’une carte racontant la vie d’un saint et expliquant le sens de la Toussaint. Sa recette s’inspire d’une recette du XVIIIe siècle, c’est une génoise pistache-noisette aux framboises avec sa crème de citron caramélisée. Miam !

Recette du gâteau de la Toussaint

Adaptation : Lavieapreslamort.com

Ingrédients pour un gâteau de 24 cm de diamètre:

Pour la génoise :

175 g de farine
10 g de levure chimique
50 g d’amandes en poudre
Une pincée de sel
6 jaunes d’œufs séparés à la température ambiante
200 g de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Sirop :

160 ml d’eau
100 g de sucre
3 cuillères à soupe de liqueur de cerise ou autre liqueur de fruits ou rhum

Crème :

250 g de fromage mascarpone à la température ambiante
225 g de fromage type philadelphia à la température ambiante
375 ml de crème à fouetter
50 g de sucre en poudre

Décoration :
Environ 500 g de framboises rouges frais
100 g de pistaches décortiquées, hachées grossièrement

Nappage :

2 cuillères à soupe de confiture d’abricot
1 cuillère à soupe d’eau bouillante

Préparation :

Préchauffer le four à 180 degrés.
Tapisser un moule rond de 24 cm de diamètre de papier sulfurisé et beurrer les côtés.
Tamiser la farine dans un bol avec la levure chimique. Ajouter les amandes moulues et le sel et bien mélanger.
Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs et la vanille avec un fouet à la main.
Battre les blancs d’oeufs à haute vitesse jusqu’à ce que la mousse blanche commence à se former. Ajouter graduellement le sucre et continuer à battre environ 3-2 minutes. Ajouter les jaunes d’œufs aux blancs d’œufs et remuer doucement.

Ajouter graduellement le mélange de farine et les amandes, un tiers à la fois, et avec une spatule plier le mélange jusqu’à ce que la pâte soit lisse. En faisant attention à ne pas faire tomber la pâte.

Verser la pâte dans le moule et cuire au four 40-35 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent enserré dans le centre du gâteau en ressorte propre. Retirer du four et laisser refroidir un peu, puis démouler et laisser refroidir complètement, envelopper dans une pellicule plastique et conserver à température ambiante jusqu’à compléter l’étape suivante!

Préparer le sirop :

Dans une petite casserole porter à ébullition l’eau et le sucre à feu moyen et cuire 3-2 minutes jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Retirer du feu, ajouter la liqueur et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la garniture :

Mettre la crème, le fromage et le mascarpone avec le sucre en poudre, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et uniforme.

Montage :

Couper le gâteau avec un long couteau dentelé (un couteau à pain) en 3 à environ 1,5 cm chacun.

Placer la première couche sur une assiette de service avec le côté coupé vers le haut, imbiber le gâteau de sirop. Étaler 1/3 de la crème de mascarpone, mettre quelques framboises fraîches (si désiré quelques pistaches hachées) et placer la deuxième couche dessus.

Faire la même chose avec la deuxième couche.
Placer la troisième couche avec le côté vers le haut, l’imbiber de sirop. Étaler le reste de crème sur le dessus et les côtés du gâteau en fine couche de crème.

Prendre une poignée de pistaches hachées et mettre sur le côté du gâteau en tournant légèrement pour couvrir entièrement les côtés.

Placer les framboises fraîches sur le dessus du gâteau en forme de cercles, de l’extérieur vers l’intérieur.

Mélanger la confiture d’abricot avec l’eau bouillante, le faire passer à travers un tamis (Si le mélange est trop épais, vous pouvez le diluer à une autre cuillère d’eau). Napper délicatement les framboises à l’aide d’un pinceau.

Garder au réfrigérateur une heure ou deux avant de servir. Le gâteau est conservé au réfrigérateur jusqu’à 4 jours après la Toussaint.

Crème citron caramélisée

Ingrédients

200 g de sucre
50 cl de lait
3 oeufs
1 citron
1 gousse de vanille

Préparation :

  1. Dans une casserole, versez 120 g de sucre avec un peu d’eau et laissez caraméliser à feu très doux. Répartissez le caramel dans 4 ramequins et laissez tiédir.
  2. Préchauffez votre four à 200 °C.
  3. Faites bouillir le lait et ajoutez la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Pelez les zestes du citron et ajoutez-les.
  4. Dans une jatte, battez les oeufs avec le sucre restant et versez le lait bouillant sans cesser de remuer. Otez la vanille, récupérez les graines avec une cuillère et reversez-les dans la préparation.
  5. Mettez les ramequins au bain-marie, remplissez-les avec les oeufs au lait et mettez-les au four pendant 30 minutes.
  6. Laissez-les refroidir et placez-les au moins 1 heure au frais. Démoulez !

Pour aller plus loin :

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

Poster une réponse

Close Menu

.

Un site Lights in the Dark

Association catholique qui a pour objectif d’apporter la Bonne Nouvelle sur Internet.

logo lights in the dark

www.lightsinthedark.info