Skip to main content

Dans la série The Flash, il y a quelques épisodes intéressants qui traitent de la vie éternelle. Notamment le passage avec Ramsey Rosso, qui essaie de retarder l’heure de sa mort, dans la saison 6.

Ramsey Rosso, un grand scientifique essaie de trouver un moyen de contrer la mort et d’avoir un total pouvoir sur elle. 

Photo of E-One Moli Energy as Rachel Rosso's Office in The Flash — MovieMaps

Il en veut à sa mère, scientifique et médecin qui vient de mourir du cancer et il ne comprend pas pourquoi elle ne s’est pas battue pour trouver une cure à sa maladie.

 Ramsey va essayer par tous les moyens de trouver une solution, car il est lui aussi porteur du gène. Il va ainsi utiliser le “dark matter”, une substance qui permet de modifier l’ADN et de donner des pouvoirs à des humains. Malgré ses efforts, Ramsey ne réussit pas à trouver une cure permanente, mais il arrive à la conclusion qu’il peut vivre éternellement tant qu’il effraie les autres et se nourrit de leur sang infusé d’adrénaline, ce qui le conduit à abandonner complètement son humanité en faveur de l’auto-préservation. 

“Ma destinée est de guérir toute l’humanité, la vie demande ta mort” Ramsey Rosso

Effrayé par la mort

Le personnage de Ramsey est intéressant. Il est confronté à la mort de sa mère, ce qui va le déstabiliser. On peut voir dans ses recherches qu’il a peur de la mort. Il est effrayé et est prêt à tout pour trouver une solution à la mort.

Ramsey perd la raison et devient son propre maître. Quand nous avons peur, nous pouvons prendre des décisions qui sont irrationnelles. C’est ce que Ramsey va faire, en utilisant tout ce qu’il peut pour combattre la mort. 

La mort, une fin en soi

Pour Ramsey, la mort ne doit pas être vécue, elle est une fin en soi. Il n’y a donc aucun intérêt de mourir car après la mort, il n’y a plus rien.

Il n’a sûrement pas fait le deuil de sa mère. Pour lui, elle était tout, celle qui lui a donné la vie certes mais aussi qui lui a transmis sa passion pour la recherche. Mais il ne veut surtout pas mourir lui aussi. Que se cache-t-il derrière la mort ? Très certainement pas grand chose pour Ramsey. Quand on meurt, on est oublié ? On perd notre renommée, nos amis, notre vie terrestre en somme.

Cependant, la vie est-elle une mort en soi ?

The Flash tried its hand at horror in 'The Last Temptation of Barry Allen'

Ramsey Rosso, un sauveur pour le monde ?

Ramsey se voit comme un sauveur, qui peut contrôler la mort et même la détruire. Mais cela passe par la douleur, la peur et la mort d’autres personnes. Il n’hésite pas à faire du mal, à faire grandir la peur chez les autres et se nourrir de leur peur et de leur sang pour survivre.

Un sauveur doit-il avoir pour objectif de se sauver lui-même avant de sauver les autres ? Car finalement, l’objectif premier de Ramsey était de se sauver, même s’il pensait pouvoir rendre son traitement universel. Il va briser son serment d’hippocrate lorsqu’il va se nourrir du sang de ses collègues et en répandant sa maladie aux autres.

Et si un sauveur existait réellement et avait vaincu la mort ?

Les chrétiens croient que Jésus, le Fils de Dieu est venu sur terre pour les sauver de la mort. Que par sa résurrection, il a vaincu la mort. Si c’est réellement le cas, qu’en est-il de ce qui se passe après la mort ? Il y a-t-il une alternative, une suite ?

La vie éternelle, selon les chrétiens

Pour les chrétiens, Dieu a désiré une nouvelle alliance avec son peuple et pour ce faire, il a envoyé son Fils sur terre. Au commencement, le mal est entré dans le monde à cause de la convoitise et de la mort. Le mal n’était pas désiré par Dieu. Mais l’homme, étant une créature libre, a choisi de se détourner de Dieu en choisissant de faire des actions mauvaises. 

Afin de réconcilier le monde avec lui, Dieu a envoyé son fils, Jésus, comme rédempteur. Par sa mort et sa résurrection, Jésus a permis une nouvelle alliance entre le monde et Dieu.

Avant sa mort, les portes du paradis étaient fermées. Par son sacrifice, il rend possible l’accès au paradis. 

Ce sauveur, contrairement à Ramsey, a pris sur lui le poids des fautes commises envers Dieu et a mené à bien sa mission par amour.

Et si Jésus avait fait ça pour toi ? Que penses-tu de ce sauveur ? 

“Dieu a tant aimé le monde, qu’il a envoyé son fils unique pour que quiconque croit en lui ne périsse pas mais obtienne la vie éternelle” Jean 3: 16

Pour lire plus :

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

Poster une réponse

Close Menu

.

Un site Lights in the Dark

Association catholique qui a pour objectif d’apporter la Bonne Nouvelle sur Internet.

logo lights in the dark

www.lightsinthedark.info