Skip to main content

Dans un monde où tout paraît pouvoir être contrôlé, la mort semble être l’évènement que l’on doit absolument maîtriser. En connaître la date semble être hautement désirable. Pour quelles raisons ? Se préparer à son départ, pouvoir dire au revoir à ses proches, vivre en accéléré ce qu’on n’a pas pu vivre avant ? Les raisons en sont diverses. 

 Tout prévoir, est-ce possible ?

Dans les faits, rien ne peut être contrôlé. C’est une forme de toute puissance qui ne nous appartient pas. Comme on croit pouvoir prévoir la venue d’un enfant en oubliant bien vite que nous ne sommes pas des machines, et que grossesse et naissance ne répondent pas forcément à nos désirs, la date de notre mort ne nous appartient pas, et c’est très bien.

Prenons un exemple concret – Histoire vraie

Une personne atteinte d’une maladie congénitale fêta, il y a quelques années de cela, ses 40 ans. Inquiète de ce passage à la dizaine supérieure, elle commença à se demander si elle avait encore une grande espérance de vie devant elle. Et elle se mit en tête de connaître la date présumée de sa mort.

Dans cette optique, elle se rendit chez une voyante que de nombreuses amies lui avaient conseillé, pour sa soi-disant clairvoyance et la justesse de ses prédictions. Elle lui exposa son souci et après avoir bien discuté, la prédiction tomba : elle allait mourir dans moins d’un an. Ce serait pour bientôt…Une seconde visite confirma les dires de la voyante.

Or, cette personne de santé fragile avait toujours été prudente. Elle avait pris soin d’elle, pris mille et une précautions et regardait sa vie écoulée avec regret car elle n’avait pas vécu ses rêves.

Elle prit ses quelques économies, et convaincue qu’elle n’en avait plus pour longtemps, elle s’acheta une voiture. Puis des vêtements. Puis fit la fête. Et finit par obtenir un crédit pour accomplir tout ce dont elle avait rêvé…Mais la prédiction de la voyante se révéla totalement fausse. Son destin ne changea pas, mais elle dut désormais faire face à un endettement important qui ne simplifia pas sa vie. 

Ne vivons pas dans la peur.

Il nous faut accepter de ne pas pouvoir tout contrôler. La date de la mort n’est connue que de Dieu. Soyons sereins, Il sait ce qu’Il fait. Oublions voyantes et prédictions.

« Veillez donc car vous ne savez ni le jour ni l’heure » nous dit le Seigneur (St Matthieu 25, 13). Vivons simplement, sans peur, dans la prière et dans la paix. 

Pour lire plus :

Vous avez des questions ? Vous souhaitez en parler ? N’hésitez pas, nous sommes-là pour vous (via le chat, anonyme et gratuit).

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

Poster une réponse

Close Menu

.

Nous sommes-là pour vous !

Sur ce site, vous pouvez échanger avec des bénévoles qui sont là pour vous.

Vous avez perdu un être cher ? Vous ne comprenez pas à quoi il sert de vivre ?

Parce que parfois parler avec quelqu’un peut redonner du baume au coeur, nous sommes-là pour vous !

chat' menu

 

Un site Lights in the Dark

Association catholique qui a pour objectif d’apporter la Bonne Nouvelle sur Internet.

logo lights in the dark

www.lightsinthedark.info