Skip to main content

Nous entendons souvent cette question : « si Dieu est bon, pourquoi la mort ? » Elle marque l’incompréhension que nous pouvons tous ressentir devant notre mort. Car celle-ci est l’énigme et la source d’angoisse la plus importante que l’homme ait à affronter. Peur de la souffrance, de l’inconnu, de savoir ce qu’il y a après, crainte de ce moment où nous n’aurons plus de prise sur rien et où nous devrons laisser derrière nous tout ce que nous avons chéri, construit, la grande séparation, dont la plus importante de notre existence humaine: la séparation du corps et de l’âme, quitter la vie terrestre.

Pourquoi la mort ?

Certes, si Dieu est bon alors, pourquoi la mort ? Nous remarquons qu’il y a une incompatibilité entre Dieu, Sa bonté et la mort.

Nous pensons, nous, à la mort biologique, celle qui fait que le corps redevient un jour poussière, comme tout ce qui existe en ce bas monde. Personne n’y échappe. Mais si le corps biologique se dégrade, il n’en est pas de même pour l’âme qui est immortelle. C’est donc bien là l’épreuve , le passage de ce monde à l’autre qui nous fait peur et tout ce qui va précéder cet évènement. On a besoin de comprendre ce mystère, cette énigme à laquelle l’être humain est confronté, lui qui sait que sa vie terrestre est limitée. D’où la question pourquoi Dieu permet-Il cela ? Lui qui est bon.

Mais qui est Dieu ?

C’est la question à se poser car nous avons tendance à projeter sur Lui nos conceptions humaines. Dieu est une réalité solide, éternelle, Il a souveraineté sur l’univers entier qu’Il a créé, par amour, nous donnant tout, et Il possède toutes les perfections. Dieu est bon puisqu’Il est source de toute bonté. Il est infiniment plus bon que nous ne le serons jamais, malgré tous nos efforts pour devenir meilleurs. Et Dieu, dans son infinie bonté ne veut pas notre mort. Au contraire, Il nous veut pour la vie éternelle, une vie avec Lui que nous préparons sur cette terre.

Et dans cette bonté infinie, Dieu a donné Son Fils unique pour nous sauver, pour nous offrir la vie éternelle à Sa suite. Le mystère de la résurrection qui nous est promise à tous est la véritable bonté de Dieu.

Alors, à la question : « si Dieu est bon, pourquoi la mort ? »,  la réponse qui nous est donnée par Jésus Lui-même est :

«  Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en Moi, même s’il meurt vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais ».Jean 11,26.

 

Pour lire plus :

Si vous avez des questions sur la vie et la mort, n’hésitez pas à nous les poser via le chat (anonyme et gratuit). Nous sommes là pour vous !

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

Poster une réponse

Close Menu

.

Un site Lights in the Dark

Association catholique qui a pour objectif d’apporter la Bonne Nouvelle sur Internet.

logo lights in the dark

www.lightsinthedark.info