Y a-t-il une preuve scientifique de la vie après la mort ? Une question souvent posée… voici quelques éléments de réponse.
Dans un article paru en 2022 dans la revue Bio Infos Santé, un journaliste s’interrogeait sur la possibilité de la continuité de la vie après la mort. Sa conclusion, bien que reconnaissant la légitimité d’une telle question, renvoyait néanmoins chacun à ses propres opinions et à ses convictions personnelles.
Pour notre part, nous allons tenter de voir s’il existe des preuves scientifiques et quelles sont-elles. Le but n’est pas une démonstration par a+b, mais de comprendre où nous en sommes, aujourd’hui, dans cette réflexion qui nous concerne tous.
Qu’appelons-nous mort ?
D’abord, il faut être clair sur ce que nous appelons « mort ». Aujourd’hui, pour qu’une mort soit constatée, il faut que trois critères soient réunis :
• Absence totale de conscience et d’activité motrice spontanée,
• Abolition de tous les réflexes du tronc cérébral,
• Absence de toute respiration spontanée.
Donc, si l’un de ces critères manque à l’appel, le patient est toujours considéré vivant.
Les EMI (Expérience de Mort Imminente)
Plusieurs témoignages de personnes dans le coma et au bord de la mort relatent une sensation de plénitude, un autre regard sur la vie. Il s’agit de ce qu’on appelle les EMI ou Expérience de Mort Imminente. Sans remettre en cause la véracité des propos tenus, il est impossible, cependant, d’en tirer une conclusion scientifique définitive. Ce que l’on sait aussi c’est que le cerveau ne s’arrête pas avec la mort mais que les cellules peuvent continuer à fonctionner pendant une période allant jusqu’à 48h après le décès.
- Lire aussi : Expériences de mort imminente (EMI) : qu’en penser ?
Un avis sur les expériences de mort imminente ? Viens nous le donner :
Donc, a priori, rien ne s’opposerait à ce que la vie continue après la mort, même si ce n’est pas de la même façon dont nous l’entendons.
Ce qui est intéressant, c’est de voir comment science et foi se rejoignent. Là où la science suppose une possibilité de vie après la mort, la foi catholique affirme que l’homme est fait pour la vie éternelle et, qu’au-delà de notre mort naturelle, nous continuons, de par notre âme immortelle, à exister, mais d’une façon autre : nous vivons dans la lumière de Dieu, soit en sa présence, si notre vie a été menée en accord avec le bien, soit dans un état transitoire, le purgatoire , si notre existence n’est pas encore totalement ajustée à l’amour, soit en enfer si nous avons délibérément rejeté Dieu. En tout état de cause, rien n’est jamais fixé à l’avance car la miséricorde divine est infinie et il ne tient qu’à nous de demander au Seigneur, par le sacrement de réconciliation (ou la confession) de nous purifier de tout mal…
Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Jean 11,25-26
Qu’en pensez-vous ? Venez chat’er avec moi et nous en reparlerons :
- Après une expérience de mort imminente, il devient prêtre ! (podcast)
- Expérience de mort imminente : il est mort deux fois !
- Expérience de mort imminente : elle a entendu Jésus, elle nous raconte
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !
Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.