¨¨¨¨Avez-vous peur de mourir ? Une question que beaucoup d’entre nous se posent… et qui revient avec le débat sur l’euthanasie, prétendue aide à mourir…
1) Une peur irrépressible
Comme le dit un célèbre réalisateur : « Je n’ai pas peur de la mort, mais je préfèrerais ne pas être là quand ça va arriver. ». Les raisons d’avoir peur varient, entre la peur de mourir parce qu’on ne sait ce qu’il y a, la peur de souffrir avant de mourir. Cette peur peut-aller jusqu’à la thanophobie.
L’humoriste Gad Elmaleh s’amuse des expressions des occidentaux pour parler de la mort sans en parler en utilisant des synonymes pour éviter le sujet : « il est parti », « il s’est éteint », « il nous a quitté ».
2) Le secret de ceux qui n’ont pas peur
La mort touchera chacun de nous, alors quel est le secret de ceux qui n’ont pas peur de la mort ?
Nous avons l’exemple de ce bienheureux Carlo Acutis qui a appris l’imminence de sa mort en gardant le sourire, ou bien encore cette histoire de Monique :
Une personne ayant approché mon mari très peu de tant avant sa mort lui a demandé : « Sincèrement, vous n’avez pas peur de mourir ? ». Jacques a répondu avec un grand sourire : « Je suis tellement curieux : il me tarde de voir ! » Avant qu’il ne tombe malade, il nous arrivait de parler de la mort. Je lui disais : « Je ne pourrai pas vivre sans toi, il vaut mieux que je parte avant », et il me répondait : « Je pense que l’inverse serait mieux.» Mais c’était tout, nous n’en parlions que rarement.
3) Un chemin qui se prépare
Quand il a compris que la maladie l’engageait dans un processus irréversible, il a commencé à se préparer. Sa fidélité à sa foi chrétienne au quotidien, depuis tant d’années, lui a permis d’aborder cette dernière épreuve avec une grande sérénité.
Nous avons pu parler très librement, ensemble, de la vie éternelle avant son départ, ainsi que du mystère de la mort. Je lui disais : « Veinard, tu vas voir avant moi ! » Il savait où il allait, et cela lui permettait d’être dans une paix étonnante. Tous ceux qui l’ont approché à ce moment ont été frappés par cette paix qui émanait de lui.
Nous avons tout préparé avant son décès : les textes, les chants de la messe de funérailles, etc. Et sur un petit carnet où il notait tout ce qu’il avait à faire, il avait inscrit : « Voir avec M. procédures après décès ». S’il n’avait pas cru en la vie éternelle, jamais il n’aurait pu le faire !
4)Le point commun entre ces deux personnes c’est leur foi.
Car elles ne vivent pas la mort comme une fin, mais plutôt comme une rencontre, comme LA rencontre.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.”
Psaume 22,4
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Peur de mourir ? Venez chat’er avec moi et nous en reparlerons :
- « J’ai peur de mourir »
- Peur de la mort ? Quelques pistes…
- « La mort : même pas peur, même pas mal ! »
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !
Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.