Skip to main content

Tu veux connaître l’avenir, et même l’heure de ta mort, parce que tu en as peur ? Et pour te rassurer, tu es tenté(e) de recourir aux arts divinatoires ? Quelques pistes pour espérer en une vie après la mort et remettre ta vie d’ici bas à Dieu, qui est le « maître du temps » (1).

1. Tu te rends dans les églises ? Au cours d’une messe, dépose tes angoisses aux pieds de Jésus – Il est présent ! – et parles-en aussi à un prêtre que tu vas trouver (challenge !).

2. Tu pries ? Demande à Dieu de te donner sa paix, en lui confiant simplement, dans le calme de ta chambre, les peurs qui t’habitent.

3. Tu angoisses ? Dans ces moments d’angoisse, cherche à avoir recours à ce qu’on appelle les vertus cardinales, à savoir la prudence face à la pratique de la voyance, la justice rendue à Dieu qui seul connaît l’avenir, la force pour résister à la tentation, et la tempérance qui permet à la raison de l’emporter sur la passion. Et va voir des amis pour te changer les idées !

4. Vis au jour le jour, en croyant que Dieu agit à travers tes petits actes du quotidien.

5. Assieds-toi et médite le verset suivant tiré de la Bible : « Tu aimeras ton Dieu de tout ton Coeur, de toute ton âme et  de tout ton esprit » (2), qui fait écho sur les lèvres de Jésus au « Shema Israël » (écoute Israël) : « Ecoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique » (3).

6.  Approfondis ce qu’enseignent les catholiques sur cette question, par exemple en consultant l’article 2116 du Catéchisme de l’Eglise catholique, qui explique : « Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort « dévoiler l’avenir » (4) La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec ‘honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul ».
 
7. Fais confiance à Dieu en prenant exemple sur la figure de la Vierge Marie, et en méditant sur son attitude d’acceptation totale du plan de Dieu lors que l’archange Gabriel lui a annoncé qu’elle serait enceinte du sauveur de l’humanité tout entière.

Pour aller plus loin :

 


Notes

(1) La Bible, livre de Daniel, chapitre 2, verset 21

(2) Evangile de Matthieu, chapitre 22, verset 37

(3) Deutéronome chapitre 6, verset 4

Source : d’après un article de Benjamin Coste pour le Hors série n°17 de Famille chrétienne sur la vie après la mort.

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

Poster une réponse

Close Menu

.

Un site Lights in the Dark

Association catholique qui a pour objectif d’apporter la Bonne Nouvelle sur Internet.

logo lights in the dark

www.lightsinthedark.info