Menu

Maisons hantées : comment faire ? (témoignage)

27 octobre 2022 3 Min Read

Dans cet extrait du film Entre ciel et terre (présentation et interview du réalisateur), le Père Aleksander Posacki, professeur, théologien et philosophe de l’Institut international d’apologétique en Pologne, nous apporte son témoignage personnel sur la question des maisons hantées par des esprits mauvais.

Ce prêtre témoigne :

« Il m’est arrivé d’être convié dans des maisons dites hantées. De très belles maisons. Elles étaient invendables à cause de phénomènes étranges et horrifiants qui s’y produisaient : des bruits de pas, de chaînes,  des hurlements étranges, des expériences terrifiantes qui rendaient aux gens la vie impossible dans ces maisons.

Tout d’abord, il faut se plonger dans l’histoire de la maison. Lorsque des personnes exerçaient des activités démoniaques dans un lieu, par exemple en commettant le péché de s’adonner à la pratique de la magie ou de l’occultisme, en invoquant des esprits,  cet espace était rendu disponible aux mauvais esprits. Ils devenaient presque leur territoire.

Les démons étaient invités à influencer ceux qui vivaient là.

Si, après des prières d’exorcisme ou de libération, ces phénomènes étranges continuaient, je célébrai une messe pour les morts qui étaient décédée dans cette maison, peut-être en proie à de lourds péchés, et ayant grand besoin de prière.

A chaque fois que les exorcismes ont échoué, célébrer la messe dans cette maison pour les âmes des morts qui avaient vécu là a fonctionné.

Il est possible qu’il s’agisse des âmes du purgatoire qui, avec la permission de Dieu, viennent dans ce lieu pour se repentir et dans le même temps avertir les autres de leurs péchés. De sorte que les gens associent cet endroit au péché propre à cette âme. Saint Thomas l’explique très bien dans ses écrits : l’âme peut se repentir non seulement ou purgatoire, qui est plus en état qu’un lieu, mais dans n’importe quel endroit sur terre. Et vous, que pensez-vous des maisons hantées ? Venez en parler avec nous sur le chat’ !

 

Comment distinguer âmes du purgatoire et esprits mauvais ?

Trois caractéristiques permettent de distinguer les âmes du purgatoire, et les mauvais esprits qui se font passer pour des âmes du purgatoire.

  1. Premièrement, l’âme du purgatoire n’est jamais invoquée, elle peut seulement, avec la permission de Dieu demander la prière.
  2. Deuxièmement, ces âmes ne dévoilent jamais au vivant des mystères complexes sur l’au-delà, ou des informations secrètes, comme les esprits du spiritisme.
  3. Troisièmement, ces âmes ne cherchent jamais à faire peur, contrairement aux esprits frappeurs. Elles interviennent avec discrétion. Sur le plan émotionnel l’expérience de cette âme sera bien plus positif que négatif. »

Une autre question sur les esprits mauvais ? Venez discuter avec nous sur le chat’ !

Pour aller plus loin :

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *