Skip to main content

Pouvons-nous dire qu’une vie après la mort existe en se basant sur les expériences de mort imminente ?

Qu’est-ce que la mort imminente?

De nombreux témoignages de personnes ayant été dans des situations de quasi-mort, reviennent à la vie en parlant de l’expérience d’un long tunnel au bout duquel se trouve une lumière. Certaines parlent même d’une conversation avec des êtres de lumière et même du Christ. C’est par exemple le bouleversant témoignage Chantal Bonhomme dont la vie a été chamboulée mais dont la joie communicante ferait presque oublier que sa double rupture d’anévrisme la cloue désormais dans une chaise roulante.

 

C’est émouvant mais cela suffit-il pour affirmer qu’il existe une vie après la mort?

La quasi-totalité des religions s’accordent sur le fait qu’il existe une vie après la mort. C’est si vrai que l’on en retrouve des traces indélébiles depuis la nuit des temps comme par exemple dans les Tumulus de nos ancêtres de la préhistoire ou les pyramides égyptiennes. Et bien que les corps momifiés n’aient pas fait le grand voyage décrit sur les murs, la splendeur des ornements et des constructions ne fait aucun doute sur la forte conviction qui habitaient ces peuples.

 

N’existe-t-il pas des preuves scientifiques de la vie après la mort?

Rien. Rien du tout. En tous cas si l’on considère la science dans ce qu’elle étudie des phénomènes mesurables. Mais l’amour comme la haine sont autant de réalités indiscutables et qui sont à l’origine de nombreuses réalités palpables sans pour autant être mesurables. La science ne peut pas tout approcher et la conviction, la force et le témoignage de tant de personnes ne peut donc pas être balayé d’un simple revers.

 

Et que dit la religion catholique sur la vie après la mort?

La foi catholique s’appuie tout d’abord sur les affirmations du Christ lors de sa vie terrestre et particulièrement de sa confrontation avec ceux qui n’y croyaient pas: Matthieu 22:23-32 « Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et le Dieu de Jacob? Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. » Mais la foi catholique s’appuie aussi sur les nombreux témoignages chrétiens et profanes qui attestent de la résurrection même du Christ. Le film Jesus, L’enquête, retrace l’histoire vraie d’un journaliste menant une investigation minutieuse et quasi-scientifique sur ces faits.

 

Et qu’est-ce que ça change pour moi?

Presque tout, car si la vie sur terre n’est que la partie embryonnaire de ce que nous sommes appelés à vivre, cela change un peu la perspective. Le plus inouïe est à venir mais ce que nous vivons aujourd’hui le détermine. Alors voici pour finir voici quelques pistes de réflexion:

  • Le vieillard n’est pas un mortel qui finit, c’est un immortel qui commence – Mgr Baunard
  • Mais il s’agit de bien naître chaque fois que nous mourons, de naître un peu quand nous mourons un peu, et de naître beaucoup quand nous mourons beaucoup.

Il s’agit, dans cette fréquentation de la mort, d’apprendre à fréquenter la vie.

Il s’agit de virer à l’éternel, comme les négatifs des pellicules photographiques pour le cliché où tous les noirs deviennent blancs – Madeleine Delbrel dans Tu Mourras de Mort et parlant des petites épreuves du quotidiens comme autant de petites morts à transformer en résurrection.

Et je te livre ici mon trésor: Accueille la vie comme un cadeau, élève ton cœur vers ton Dieu par la prière et transforme toi par la charité (don gratuit de ce que tu as reçu en surabondance)

Longue vie!

 

 

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

Poster une réponse

Close Menu

.

Nous sommes-là pour vous !

Sur ce site, vous pouvez échanger avec des bénévoles qui sont là pour vous.

Vous avez perdu un être cher ? Vous ne comprenez pas à quoi il sert de vivre ?

Parce que parfois parler avec quelqu’un peut redonner du baume au coeur, nous sommes-là pour vous !

chat' menu

 

Un site Lights in the Dark

Association catholique qui a pour objectif d’apporter la Bonne Nouvelle sur Internet.

logo lights in the dark

www.lightsinthedark.info