Skip to main content

La biologie nous explique qu’au moment de la mort d’une personne, son corps va se décomposer pour devenir petit à petit poussière. Le livre biblique de la Genèse dit ainsi : « car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière » (Gn 3,19). Le corps de l’homme semblerait donc retrouver sa condition originelle ; mais est-ce vraiment cela le projet de Dieu ? Qu’arrive-t-il au corps d’une personne qui meurt ?

Poussière céleste 

Quand Dieu a façonné l’homme, il l’a tiré de la boue du paradis, de la réalité béatifique et célestielle. La matière, à ce moment-là, n’était pas sujette à la corruption, et le monde, qui va devenir la première maison de l’homme, ne connaissait pas le principe mortifère que nous voyons aujourd’hui. C’est pour cela que l’homme avait origine de la matière, mais d’une matière paradisiaque que n’allait pas se pourrir ou se corrompre. 

La chute

Ce qui rendra la matière corruptible et qui nous fera expérimenter à nous tous la mort physique, c’est la chute de nos premiers ancêtres, qui, en choisissant de refuser la limitation divine due à la condition de créature de l’homme, ouvrira la porte de la corruption et de la mort. Personne peut choisir d’être Dieu : soit on est divin soit on ne l’est pas. En essayant de s’émanciper de Dieu, l’homme perd sa condition éternelle et fait entrer en lui et dans le monde, la corruption.

Le corps peut-il retrouver sa condition céleste ?

Si toutes les religions, ou presque, parlent de cette chute, seulement le christianisme croit, après le témoignage des apôtres de Jésus Christ, qu’en Lui, Dieu a rétabli la condition paradisiaque du corps humain. En effet, en ressuscitant de la mort, Jésus Christ a inauguré la nouvelle création, où le corps de l’homme retrouve sa condition immortelle et éternelle. Désormais tous les hommes qui meurent vont récupérer leur corps « glorieux », c’est-à-dire que ces corps ne sont plus touchés par les conséquences de la chute. 

Quand va se produire la résurrection du corps de quelqu’un qui meurt ?

Mais, on pourrait se demander, quand cela va se réaliser, vu que pour l’instant nous ne voyons pas la réalisation de ce qui s’est passé dans la vie du Christ. Le message biblique est clair sur ce point ; la résurrection des corps humains est déjà en acte, puisque le Christ est dans le monde paradisiaque avec son corps d’homme, mais cela va se compléter pleinement le jour du jugement final : « Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement » (Jn 5,28-29). 

Et vous, pensez-vous que la résurrection des corps existe ? Dites-le nous via le chat’

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

Poster une réponse

Close Menu

.

Nous sommes-là pour vous !

Sur ce site, vous pouvez échanger avec des bénévoles qui sont là pour vous.

Vous avez perdu un être cher ? Vous ne comprenez pas à quoi il sert de vivre ?

Parce que parfois parler avec quelqu’un peut redonner du baume au coeur, nous sommes-là pour vous !

chat' menu

 

Un site Lights in the Dark

Association catholique qui a pour objectif d’apporter la Bonne Nouvelle sur Internet.

logo lights in the dark

www.lightsinthedark.info