Skip to main content

Plusieurs personnes s’interrogent sur la vie après la mort. Existe-t-il des preuves ? Qu’entend-t-on par cela ?

Des preuves matérielles de la vie après la mort ?

S’il s’agit de preuves matérielles, comme la manifestation de défunts aux vivants, force est de constater que toutes les expériences de spiritisme n’ont jamais pu atteindre les conditions de reproductibilité nécessaires à toute expérience scientifique pour être reconnue valide.

De même, les expériences de mort imminente (NDE) n’en sont qu’au balbutiement et ne répondent pas à la question de savoir ce qui se passe au-delà du tunnel de lumière. De plus, le cerveau pourrait-il générer ces visions ? La science ne sait pas répondre à cela.

Que nous reste-t-il ? Un témoignage. Ou plutôt des témoignages.. Ceux des témoins oculaires d’un évènement qui s’est produit il y a deux mille ans : d’abord celle d’une femme, puis des hommes dont la vie a été transformée.

Témoignage de Marie Madeleine

« Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.
Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. »
Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit. »
Marie et les amis de Jésus étaient dans la peine depuis la mort de Jésus. En se rendant au tombeau, elle pensait trouver le corps de Jésus encore présent. Mais à la place, ses amis et elle ne trouvèrent que les linges ayant servi à envelopper le corps. L’évènement relaté ici a lieu juste après que les disciples s’en retournent chez eux, bouleversés par cette énigme.

Le linge ou linceul, une des preuves de la vie après la mort ?

Il y a quelques semaines,  nous avons appris que le linceul de Turin, considéré par toute la chrétienté comme le linge ayant enveloppé Jésus lors de sa mise au tombeau est , sous réserve de confirmation, daté de deux mille ans et non de quelques siècles comme certains ont pu le penser. « Une nouvelle technique de datation par rayons X confirme que le Saint-Suaire de Turin coïnciderait bien avec la tradition chrétienne et daterait de l’époque de la mort et de la résurrection du Christ. C’est ce qui ressort de l’étude « X-ray dating of a linen sample from the Shroud of Turin » (Datation par rayons X d’un échantillon de lin provenant du Linceul de Turin) dirigée par un spécialiste du Linceul de Turin, le scientifique du CNR italien Liberato De Caro, et dont les conclusions ont été publiées le 11 avril dernier. »*
Jésus a, tout comme ce linge, suscité la controverse en son temps… Tu veux en savoir plus sur le linceul de Turin et la résurrection de Jésus ? Viens en discuter avec nous.
*Aleteia 20/04/2022
Lire plus :
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Et si on en parlait ensemble ? (Chat' anonyme et gratuit)

Poster une réponse

Close Menu

.

Nous sommes-là pour vous !

Sur ce site, vous pouvez échanger avec des bénévoles qui sont là pour vous.

Vous avez perdu un être cher ? Vous ne comprenez pas à quoi il sert de vivre ?

Parce que parfois parler avec quelqu’un peut redonner du baume au coeur, nous sommes-là pour vous !

chat' menu

 

Un site Lights in the Dark

Association catholique qui a pour objectif d’apporter la Bonne Nouvelle sur Internet.

logo lights in the dark

www.lightsinthedark.info