Cette année, nous vous proposons un concours de citrouilles pas comme les autres !
Décore ta citrouille d’Halloween 🎃 à ta façon
Le concours est simple ! À toi de décorer ta citrouille comme tu le souhaites, une seule règle en tête : la plus belle sera la gagnante ! Nous aimerions bien que cette année, de belles citrouilles remplissent les réseaux sociaux et Internet…. et pourquoi pas avec une croix à la place des yeux et de la bouche d’un monstre ? (voir photo). Cela fera une citrouille… chrétienne !
Pour décorer ta citrouille, tu as besoin :
- d’une citrouille (un potiron)
- d’ustensiles de cuisines (couteau et cuillère à soupe)
- d’un saladier
- d’un feutre
Etape 1 : Laver la citrouille et couper son chapeau
Une fois lavée, il suffit de planter la lame d’un couteau pointu, bien lisse et très solide en biais au milieu du rayon du potiron et tourner tout autour du pédoncule. Retirer délicatement le chapeau en tirant sur le pédoncule.
Etape 2 : Vider les graines et filaments
Après avoir gratté l’intérieur du potiron, l’idée est de vraiment enlever tous les petits filaments et les graines qui pourraient nous empêcher d’avoir une belle citrouille !
Vous pouvez récupérer les graines pour réaliser de nouvelles semences. Pour cela, essuyez les graines avec un papier absorbant et laissez-les sécher sur une plaque. Une fois déshydratées, conservez-les 6 mois dans une enveloppe. Vous pourrez les planter vers la fin mars en pleine terre, en laissant 20cm entre chaque graine. Prévoyez de l’espace suffisant 🙂
Etape 3 : Creuser la chair du potiron pour la cuisiner
On ne va pas laisser toute cette chair sans l’utiliser n’est-ce pas ? Avec une solide cuillère à soupe, grattez l’intérieur en prenant garde de ne pas transpercer la peau. La chair est dure et la peau est fine alors prenez du courage, le jeu en vaudra la chandelle 😉
On vous met une recette de velouté de potiron pour ceux qui préfèrent le salé et une recette de pumpkin pie pour le camp des sucrés 😉 à la fin de l’article.
Etape 4 : Dessiner et découper la citrouille d’Halloween
Prenez une photo comme modèle et à l’aide de votre feutre, dessiner les contours de la partie à creuser (une croix, un cœur ?). Vous pourrez ensuite à l’aide d’un couteau lisse suivre vos lignes et couper les morceaux dont vous n’aurez plus besoin.
Etape 5 : Allumer la bougie !
Il ne reste plus qu’à allumer votre bougie, pour transformer votre citrouille en lanterne ! Vous pouvez prendre une bougie chauffe-plat, mais dans ce cas attention à ne pas remettre le chapeau qui pourrait brûler. Vous pouvez aussi prendre une bougie électrique pour pouvoir remettre le chapeau et avoir un meilleur rendu !
Votre citrouille est trop belle et vous voulez participer au concours de la plus belle citrouille ? Envoyez-nous vos photos par mail contact@lavieapreslamort.com ou taguez-nous sur les réseaux sociaux Facebook (@lavieapreslamortpointcom) ou Instagram (@vieapreslamort) !
Mais ce n’est pas fini…
Etape 6 : Placer votre citrouille en vue !
Placez votre citrouille allumée sur le rebord d’une fenêtre qui donne sur votre rue, ou dans votre jardin s’il est visible depuis l’extérieur, en la gardant sous bonne surveillance pour éviter tout risque d’incendie (la direction de Lavieapreslamort.com décline toute responsabilité !).
Etape 7 : S’attendre à de nombreux coups de sonnette !
De nombreux enfants, attirés par votre citrouille lumineuse, vont sonner chez vous. Profitez-en pour discuter avec eux, leur demander s’ils savent ce que signifie Halloween (= All allows eve, veille de tous les saints). Aidez-vous de notre dossier spécial Halloween, et de notre quiz pour tester tes connaissances !
Et si vous les as imprimées, laissez-leur une carte pour participer au concours de citrouilles et venir chat’er avec nous sur cette plateforme ! Bonne pêche !
Sur le même sujet :
- Recettes d »Halloween : velouté de citrouille, tarte à la citrouille
- Recette de soupe pour Halloween ou pour la Toussaint !
- Pourquoi la citrouille est le symbole d’Halloween ?
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !
Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.
Pour ne rien perdre, on peut également préparer les graines, salées et grillées, pour les servir à l’apéritif, avec un petit ouzo (et modération) !!