Skip to main content

Pourquoi les vrais anges, dans la Bible, font-il peur ? Qu’est-ce qu’un ange ?

Un ange est une créature surnaturelle dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l’Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c’est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Parfois, il transmet un message divin, parfois il agit lui-même selon la volonté divine. L’ange est normalement invisible, mais lorsqu’il se laisse voir, lors d’un rêve ou d’une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle…

  • Voir la suite en vidéo :

 

Même si vous n’avez jamais ouvert une Bible, vous avez probablement une idée de ce à quoi ressemblent les anges ! Ce sont des êtres célestes élégants avec de longues robes blanches, comme des cygnes, et avec comme coiffure une auréole pour faire bonne figure !

On connaît aussi les bébés anges les chérubins : ils ressemblent à des petits bébés bien potelés, bien rose, et des millions tenant un arc et des flèches…

Le genre d’illustration que vous pourriez avoir sur la carte de la Saint Valentin que votre ami vous a offert… Sauf que ce n’est pas ce à quoi ressemblent les anges, en tout cas pas d’après la Bible !

[Image dans la vidéo, ci-dessous] : voilà à quoi ça ressemble, un ange ! Alors comment se fait-il que nous ayons davantage l’impression d’être dans un roman d’anticipation futuriste, un film d’horreur, plutôt que d’être davantage dans un tableau de la renaissance ?

Reprenons depuis le début… Au commencement Dieu créa le ciel et la terre la terre et tout ce qu’il y a dans la matière, l’énergie, les étoiles, la planète Terre, les hommes… Mais Dieu crée aussi le ciel, la bonté, le bien, l’amour, la lumière… Un peu comme dans Star wars où il y a LA FORCE. Sauf qu’il n’y en a pas une ou deux, mais une multitude comme nous dit la Bible.

En effet, notre univers n’est pas simplement physique, le bien et le mal l’habitent, il y a donc les forces physiques, mais aussi le bien, le mal, l’amour, la haine, la générosité, la jalousie, la lumière, les ténèbres… Et ces forces spirituelles ne sont pas des forces impersonnelles : elles sont doués d’une liberté et d’une conscience. Ainsi les anges ce sont les forces et les lois qui peuplent et qui régissent notre univers, et il y en a des bonnes, mais aussi des mauvaises.

On dit des forces spirituelles, donc pas de corps, on dit liberté de conscience, donc d’esprit, des purs esprits. Mais comment se représenter, comment imaginer des forces purement spirituelles ? Voici d’après la Bible la vision qu’on peut en avoir : on les représente sous la forme d’un feu, qui représente la plénitude le vie. Cela rejoint certaines visions des prophètes, avec une apparence de torches qui vont et qui viennent entre les vieux.

Comme ces esprits n’ont pas de corps, on ne peut pas voir le feu, alors la Bible va cacher ces forces spirituelles derrière des ailes ! Elle exprime le mystère des anges, les rend invisibles et leur donne la consistance du souffle et de la respiration. Les esprits purs, c’est la respiration de l’univers. Quand notre univers respire le bien et le mal, il respire ses esprits purs et cette respiration spirituelle, c’est aussi le début de la création. En effet, dit le livre de la Genèse, au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

Ces purs esprits du ciel sont partout, ils voient tout, ils entendent tout, et comme ils n’ont pas de corps, ils peuvent se déplacer partout sans jamais quitter l’endroit d’où ils sont. C’est l’image d’un mouvement parfait, représenté par un cercle.

Voici ce que dit le prophète Ézéchiel (chapitre 1) à l’égard de ces purs esprits :

04 J’ai vu : un vent de tempête venant du nord, un gros nuage, un feu jaillissant et, autour, une clarté ; au milieu, comme un scintillement de vermeil du milieu du feu.

05 Au milieu, la forme de quatre Vivants ; elle paraissait une forme humaine.

06 Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes.

07 Leurs jambes étaient droites ; leurs pieds, pareils aux sabots d’un veau, étincelaient comme scintille le bronze poli.

08 Des mains humaines, sous leurs ailes, étaient tournées dans les quatre directions, ainsi que leurs visages et leurs ailes à tous les quatre.

09 Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre ; ils ne se tournaient pas en marchant : ils allaient chacun droit devant soi.

10 La forme de leurs visages, c’était visage d’homme et, vers la droite, visage de lion pour tous les quatre, visage de taureau à gauche pour tous les quatre, et visage d’aigle pour tous les quatre.

11 Leurs ailes étaient déployées vers le haut ; deux se rejoignaient l’une l’autre, et deux couvraient leur corps.

12 Chacun allait droit devant soi ; là où l’esprit voulait aller, ils allaient. Ils avançaient sans s’écarter.

13 Ils avaient une forme de vivants. Leur aspect était celui de brandons enflammés, une certaine apparence de torches allait et venait entre les Vivants. Il y avait la clarté du feu, et des éclairs sortant du feu.

14 Et les Vivants s’élançaient en tous sens : leur aspect était celui de l’éclair.

15 J’ai vu les Vivants : il y avait une roue à terre, à côté de chaque Vivant, pour leurs quatre visages.

16 Ces roues et leurs éléments scintillaient comme de la chrysolithe. Toutes les quatre avaient même forme. L’aspect de leurs éléments était tel que les roues paraissaient imbriquées l’une dans l’autre.

17 Quand elles avançaient, elles allaient dans les quatre directions ; elles avançaient sans s’écarter.

18 Leur pourtour était grand et effrayant, rempli de scintillements autour de chacune des quatre roues.

19 Quand les Vivants avançaient, les roues avançaient à côté d’eux ; quand les Vivants s’élevaient de terre, les roues s’élevaient.

20 Là où l’esprit voulait aller, ils allaient, et les roues s’élevaient avec eux : l’esprit du Vivant était dans les roues !

21 Quand ils avançaient, elles avançaient ; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; et quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient avec eux : l’esprit du Vivant était dans les roues !

22 La forme au-dessus de la tête des Vivants était un firmament ; scintillant comme un cristal éblouissant, il s’étendait sur leurs têtes, bien au-dessus.

23 Sous le firmament, leurs ailes étaient déployées l’une vers l’autre ; chacun en avait deux qui lui couvraient le corps.

24 J’entendis le bruit de leurs ailes, pareil, quand ils marchaient, au bruit des grandes eaux, pareil à la voix du Puissant, une rumeur comme celle d’une armée. Lorsqu’ils s’arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes.

La Bible donne un visage un visage humain aux anges, parce que comme nous ils pensent et ils ont une volonté propre. L’Ecriture ainsi leur donne non pas un visage mais quatre, pour nous dire combinés sont supérieurs à nous, et pour symboliser les quatre constellations qui dans l’antiquité désignait les points cardinaux.

Enfin, l’ange au sens grec est le messager : quand ils descendent jusqu’à nous, pour ne pas nous effrayer, ils prennent une apparence humaine, sans oublier totalement ce qui fait leur grandeur avec l’auréole derrière la tête, ni leur bonté, le vêtement blanc, et c’est ainsi qu’on a vu l’ange de la Résurrection, qui nous a annoncé la victoire sur la mort, son visage avait l’aspect de l’éclair et ses vêtements était blanc comme la neige…

Et maintenant la question c’est : avez-vous envie de prier ces anges ? Venez en parler avec nous par chat’!

Pour aller plus loin :

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply

Close Menu